Label Commune Donneur : retrouvez les lauréats

En France, chaque année, 1,7 million de personnes donnent leur sang et permettent ainsi de soigner plus d’un million de patients. Les collectivités, les Maires et leurs équipes municipales joue un rôle essentiel en tant que relais d’information. Prescripteurs auprès du grand public et acteurs de proximité, les collectivités territoriales s’inscrivent dans une démarche d’institution responsable, d’intérêt général et de santé publique.

Créé en 2009 sous la responsabilité de l’Etablissement Français du Sang (EFS) Ile-de-France et du Comité Régional Fédéré des Groupements pour le Don du Sang Bénévole Francilien, le label « commune donneur » a pour objectif de faire connaitre et de récompenser les actions menées par les collectivités territoriales en faveur du don du sang, de plaquettes, de plasma et de moelle osseuse. Placé sous le signe de la solidarité et de la générosité, il est ouvert à toutes les collectivités territoriales de la région francilienne. Aujourd’hui, le label « commune donneur » regroupe 132 communes. Il est un des vecteurs de visibilité pour les missions de l’EFS Ile-de-France et de la sensibilisation sur l’importance des dons. Il est composé de 3 coeurs distincts : le coeur collecte, qui récompense l’accueil, le confort et l’accessibilité des collectes de sang ; le coeur communication, qui félicite la pédagogie de la commune et l’information des citoyens sur le don du sang et le coeur financement, qui salue l’investissement de la commune auprès des actions de l’EFS d’Ile-de-France.

Les lauréats du Label Commune Donneur ont été dévoilés le 30 mars dernier au Salon des Maires d’Ile-de-France :

OBTENTION : 1 CŒUR

10 Cœurs collecte :
 Dourdan, Eaubonne, Epône, Le Mée-sur-Seine, Livry Gargan, Ozoir La Ferrière, Saint-Germain-Lès- Arpajon, Vaux-sur-Seine, Villepreux, Villiers-Saint-Georges.

3 Cœurs communication :
Le Mesnil Amelot, Longperrier, Montgé-en-Goële.

OBTENTION : 2 CŒURS

33 Cœurs collecte + Cœur communication :
 Bois-Colombes, Cachan, Carrières-sous-Poissy, Cesson, Chelles, Courbevoie, Courson-Monteloup, Crécy-la-Chapelle, Eragny-sur-Oise, Feucherolles, Fontenay-aux-Roses, Franconville, Gretz- Armainvilliers, Jouy-le-Moutier, Le Raincy, Lésigny, Limours en Hurepoix, Marly-le-Roi, Marolles-en- Hurepoix, Maurecourt, Montmorency, Moussy-le-neuf, Noisy-le-Grand, Oissery, Roissy-en-Brie, Saint Gratien, Savigny-sur-Orge, Sceaux, Soisy-sous-Montmorency, Villemomble, Villeparisis, Villiers-le- Bel, Vincennes.

1 Cœur collecte + Cœur financement : La Celle-Saint-Cloud.

OBTENTION : 3 CŒURS

45 Cœurs collecte + Cœur communication + Cœur financement :
 Achères, Argenteuil, Bonneuil-sur-Marne, Brétigny-sur-Orge, Bussy-Saint-Georges, Châtillon, Chevilly-Larue, Cœur Essonne agglomération, Combs-la-Ville, Cormeilles-en-Parisis, Courcouronnes, Dammartin-en-Goële, Elancourt, Epinay-sur-Seine, Esbly, Fontenay-sous-Bois, Fontenay-Trésigny, Fourqueux, Gagny, Garges-Lès-Gonesse, Issy-les-Moulineaux, Juilly, La Frette-sur-Seine, Le Plessis Robinson, Levallois Perret, L’Hay-les-roses, Lieusaint, Louveciennes, Marolles-en-Brie, Meaux, Montfermeil, Montigny-lès-Cormeilles, Montrouge, Nemours, Neuilly Plaisance, Nogent-sur-Marne, Othis, Pierrefitte-sur-Seine, Puteaux, Rambouillet, Rosny-sous-Bois, Rueil Malmaison, Saint Brice- sous-Forêt, Saint-Michel-sur-Orge, Tremblay-en-France.

Félicitations à tous les participants et au Conseil Municipal d’Enfants (CME) de Suresnes qui est venu présenter son projet « Donner son sang, pour sauver des vies ! ».

Label Commune Donneur : retrouvez les lauréats