Informations sur les délestages pour agir face aux risques de coupures cet hiver

Comme vous le savez, ce vendredi 9 décembre 2022, ENEDIS et RTE organiseront un test national en lien avec les préfectures départementales pour se préparer à l’hypothèse de coupures de courant temporaires (dites « délestages ») cet hiver. Ce test grandeur nature portera, selon la circulaire envoyée par le Gouvernement aux préfets, sur les mesures de préparation et de gestion de crise en cas de survenue d’une mesure de délestage électrique programmé. S’agissant d’un test, aucune coupure d’électricité n’est à prévoir ce vendredi dans les territoires.

Il y a un mois, l’AMIF a organisé une réunion d’information à ce sujet avec RTE et ENEDIS. Cette séance a été l’occasion d’évoquer les perspectives du système électrique français, la méthodologie des délestages et le dispositif Eco-Watt. Ce dispositif est en effet la porte d’entrée pour accéder à l’ensemble des informations permettant à chacun d’agir sur sa consommation d’électricité afin d’anticiper les risques de coupures hivernales. L’AMIF vous invite ainsi à retrouver le compte-rendu de cette réunion :

Télécharger le compte-rendu de cette réunion en cliquant ici.

L’AMIF met également à votre disposition un kit de communication pour agir face aux risques de coupures électriques temporaires cet hiver.

Télécharger le kit de communication en cliquant ici.

Ce kit d’information vous permettra d’informer vos agents, administrés et entreprises sur les mesures à prendre pour prévenir ces délestages.