L’AMIF a organisé son premier speedmeeting 100% dématérialisé

L’AMIF souhaitait placer l’innovation au coeur de son Salon 2020 et proposait des sources d’inspirations pour les Maires en début de mandat. Malgré l’impossibilité d’organiser ce traditionnel salon, l’AMIF a souhaité maintenir ses nouveaux formats innovants pour permettre aux Maires de rencontrer des entreprises innovantes ayant des projets d’expérimentations à mener.

Cette première édition du speedmeeting de l’AMIF avait pour thème le grand défi de la transition environnementale. En lançant ce nouveau rendez-vous, l’AMIF souhaitait aider les Maires à découvrir des porteurs de solutions innovantes et leur faire connaître les dispositifs d’aides à l’expérimentation et aux achats innovants, sur les thématiques concernant leurs compétences sur leur territoire : production et efficacité énergétique, mobilités, réseaux d’infrastructures intelligents, restauration collective.

Cet événement a été organisé avec des partenaires du monde économique qui ont mobilisé leurs écosystèmes pour proposer aux maires des solutions sérieuses et de qualité : la Région Ile-de-France, la Fondation Solar Impulse, les pôles régionaux de compétitivité Cap Digital et Systematic Paris Region.

Grâce à une plateforme de prise de rendez-vous, les maires se sont vus proposer un catalogue de solutions pour lesquelles ils ont pu demander des rendez-vous d’une quinzaine de minutes. Ils ont ensuite reçu le programme de leur matinée : après une introduction aux dispositifs existants pour les expérimentations, les participants avaient un agenda avec 7 créneaux de rendez-vous dans la matinée.

C’est donc 83 solutions innovantes et 54 communes qui ont participé à cette matinée dédiée à l’innovation en faveur de la transition écologique. Les solutions étaient multiples : des solutions de logistiques urbaines à vélo, des nouveaux services énergétiques lumineux basés sur la bioluminescence, des solutions de covoiturage, des capteurs pour surveiller les fuites d’eau des bâtiments publics, etc. Toutes en faveur de la transition écologique, beaucoup de ces solutions permettent également d’optimiser les coûts des collectivités et de dégager des économies. Le format court de ces rencontres a permis aux communes de faire un benchmark des solutions existantes, mais aussi parfois de trouver une solution technologique à un projet en cours de conception. Ainsi, une part des rendez-vous a donné lieu à des échanges plus construits à la suite de cette matinée de speedmeeting.

Notre enquête de satisfaction auprès des participants a montré que ce format a également plu aux entreprises car il permet de manière très pratique de mettre en lien les collectivités et les porteurs de solutions à la recherche d’un terrain d’expérimentation. Ainsi, plus de 97% des participants souhaitent que cet événement soit reconduit.

Rendez-vous à la prochaine édition !