» Être maire, bien démarrer son mandat « , le nouveau guide de l’AMIF pour accompagner les élus en début de mandature

 » Être maire, bien démarrer son mandat « , le nouveau guide de l’AMIF pour accompagner les élus en début de mandature

Dans la continuité de sa mission consistant à accompagner au quotidien les élus d’Ile-de-France dans leurs mandats, l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) a souhaité s’adresser aux maires nouvellement élus ou réélus en mettant à leur disposition un outil qui leur permette d’exercer au mieux leurs fonctions.

Au lendemain du second tour de ces élections municipales si particulières et alors que le monde traverse une crise dont nul ne sait sur quoi elle débouchera, il a semblé important à l’AMIF de proposer aux élus en début de mandature un guide qui réponde aux principales questions que l’on se pose en début de mandat.

Si être maire est une volonté et un honneur, c’est aussi une charge et une responsabilité. En zone urbaine comme dans nos campagnes, les maires sont de plus en plus sollicités et il est plus que jamais nécessaire qu’ils disposent d’une information qualifiée et sourcée.

Les questions que se posent ou qui sont posées aux nouveaux élus sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de trouver le bon interlocuteur afin d’obtenir les bonnes réponses. Ce guide a pour ambition d’apporter des réponses factuelles aux interrogations liées à la prise de fonction des nouveaux élus, et plus largement à offrir un support de référence à l’ensemble des élus. Réponses qui tiennent compte de l’évolution du statut de l’élu suite aux récentes lois en la matière, et des contraintes temporaires pendant l’état d’urgence sanitaire.

Ainsi, ce guide aborde trois grandes thématiques ; le statut de l’élu que la récente Loi dite « Engagement et Proximité » a fait évoluer afin de faciliter l’exercice de leur mandat à travers le renforcement des crédits d’heures pour les élus salariés, le droit à la formation ou encore la revalorisation des indemnités des maires et adjoints des communes de moins de 3 000 habitants.

Une deuxième thématique est consacrée au rôle du maire comme agent de l’État et chef de l’administration communale. Y sont notamment traités le renforcement des pouvoirs de police du maire, et la nouvelle obligation faite aux préfets et aux procureurs des départements de recevoir les maires afin de leur présenter leurs fonctions comme officier de police judiciaire et officier d’état civil.

Une troisième partie traite de l’organisation du conseil municipal, cette instance délibérative représente les habitants et a la charge de régler les affaires de la commune. Sont évoqués le contrôle de légalité, la charte de l’élu local qui doit être lue lors du conseil municipal d’installation, l’harmonisation des règles de désignation des délégués amenés à siéger dans les syndicats mixtes ouverts ou fermés, l’installation – à la demande des habitants – dans les communes de moins de 3 500 habitants d’un conseil consultatif.

Le guide « Être maire, bien démarrer son mandat » est l’illustration de la volonté de l’AMIF d’accompagner les maires au plus proche de leurs besoins. Il s’inscrit dans la continuité des nombreuses initiatives de l’AMIF, tels que les livres blancs sur le logement et sur la sécurité, le guide du citoyen dans la cité, ou les enquêtes sur les instructions d’autorisations d’urbanisme ou sur les coûts de la Covid19.