Mobilité 2030 : le livre blanc est sur les rails !

Forum Métropolitain du Grand Paris

Vendredi 3 mars, tous les acteurs majeurs de la mobilité en Île-de-France étaient réunis au Forum pour le lancement de la démarche « mobilités 2030 ».

Les projets impactant les trajets quotidiens ou leurs modes de transport ont souvent fait l’objet de polémiques politiques. Les élus des différentes collectivités compétentes sur ces sujets, cherchant désormais à développer une concertation en amont, se sont réunis au sein du Forum métropolitain du Grand Paris, dans une ambiance constructive. La ville de Paris (représentée par le binôme Jean-Louis Missika et Christophe Najdovski), ainsi que la Métropole du Grand Paris (représentée par Valérie Mayer-Blimont, accompagnée de Daniel Guiraud et Daniel Breuiller) piloteront cette démarche avec Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF (également Vice-Président du STIF et Vice-Président de la Région), et Jean-François Vigier, président du Forum Métropolitain du Grand Paris. La Société du Grand Paris, le syndicat des transports d’Île-de-France, les services de l’Etat concernés, l’Apur et l’IAU-ÎdF ont été également associés afin d’apporter leurs éclairages et leur expertise dans cette démarche.

L’ambition forte a été clairement partagée et énoncée lors de ce premier groupe de travail d’élus : rêver à l’amélioration des mobilités, mais en s’ancrant dans des solutions opérationnelles et en prenant acte des transformations déjà à l’œuvre dans nos modes de vie et de déplacements. En 2030, un nouveau réseau ferré sera créé ; mais il faut dès à présent anticiper les politiques publiques à mettre en œuvre pour prévoir des espaces publics adaptés aux évolutions en cours de toutes les mobilités.

Pour matérialiser leurs engagements politiques, les élus ont appelé de leurs vœux la rédaction d’un « Livre Blanc des mobilités 2030 » à l’horizon fin 2017. Celui-ci se nourrira de contributions d’experts, du monde de la recherche, d’acteurs socio-économiques et de la société civile. Les élus ont également exprimé le souhait d’associer les citoyens dans cette démarche.

Une présentation et une conférence de presse « mobilités 2030 » aura lieu au salon des Maires d’Ile-de-France, jeudi 30 mars à 14h30. La prochaine réunion du groupe de travail d’élus « mobilités 2030 » aura lieu le 18 avril à 8h30 au Forum métropolitain du Grand Paris.