Le marketing territorial à l’AMIF

CAP’COM

Au Salon des Maires d’Île-de-France, les élus s’intéressent au marketing territorial, une démarche complexe pour les communes franciliennes.

« En Île-de-France, peut-on faire d’une commune une marque dans une démarche d’attractivité ? ». Voilà la question débattue ce 30 mars par les élus dans le cadre du Salon des Maires d’Île-de-France organisé par l’AMIF. Un débat auquel a participé Cap’Com aux côtés notamment des maires de Juvisy et du 13e arrondissement de Paris, et de Marc Thébault, dircom de la communauté urbaine de Caen-la-Mer.

Si différentes communes d’Île-de-France sont déjà dotées de leur marque territoriale, telles Paris, Versailles, ou encore Issy-les-Moulineaux, toutes les initiatives cherchent à profiter de la marque mondiale qu’est Paris. Une situation bien particulière d’autant plus que les atouts patrimoniaux ou économiques s’enchevêtrent tout comme les territoires.

Une occasion pour Bernard Deljarrie, délégué de Cap’Com, de rappeler que la marque n’est qu’un élément, pas forcément indispensable, d’une démarche de marketing territorial, et que la marketing territorial ne fait pas toute la communication publique.

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