L’AMIF sensibilise les Maires à la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective

Lundi 14 novembre 2016, Arash DERAMBARSH, Conseiller municipal de Courbevoie (92), rencontre les membres de la commission « Environnement » de l’AMIF dans le cadre de la mission que lui a confiée Valérie PECRESSE, Présidente de la Région Île-de-France, en vue de l’élaboration d’un plan régional de lutte contre le gaspillage alimentaire. Ses premières pistes d’action s’articulent autour de trois axes : l’analyse des modes de consommation des élèves, la collaboration avec les associations chargées de récupérer et de redistribuer la nourriture, la sensibilisation au Doggy Bag.
Ces méthodes conçues dans le cadre de la restauration des lycées peuvent également être déclinées au sein des écoles maternelles et élémentaires.

En France, par an, 150 000 tonnes d’aliments sont jetées au sein des écoles. Rien qu’en Ile-de-France, 40 millions de repas sont servis dans les 470 lycées, ce qui représente une perte de 18 millions d’euros. Le sujet est donc au cœur des préoccupations des Maires d’Ile-de-France, qui s’efforcent d’être de bons gestionnaires et de faire des économies.

Certains Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) collaborent déjà avec des banques alimentaires et différentes associations caritatives pour organiser la récupération et la redistribution de milliers d’aliments. Par ailleurs, les municipalités mènent des opérations de sensibilisation auprès des plus jeunes pour promouvoir des modes de consommation responsables. Aujourd’hui, les Maires souhaitent aller plus loin et limiter au maximum les pertes alimentaires.

Ainsi, en recevant Arash DERAMBARSH, les élus franciliens ont pu se concerter et débattre des pistes d’action préconisées afin de lutter plus efficacement contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective.