L’UGAP, unique centrale d’achat « généraliste » de France, rejoint l’AMIF Partenaires

AMIF Partenaires

L’AMIF Partenaires compte un nouvel adhérent : l’Union des Groupements d’Achat Publique (UGAP). Créée en 1968, cette centrale d’achat publique est placée sous la double tutelle du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et du Ministère de l’Education nationale. Précieuse dans la mise en œuvre des politiques publiques, elle favorise la rationalisation des dépenses et le développement durable et constitue un véritable soutien aux entreprises ainsi qu’à l’emploi local.

Dans une période où les communes doivent réorganiser leurs dépenses publiques pour faire face aux baisses des dotations, tout en préservant la qualité des services et en développant la ville de demain, cette adhésion répond à la volonté qu’à l’AMIF d’apporter aux élus une expertise complémentaire pour mener à bien leurs missions.

En travaillant sur des domaines aussi variés que les éclairages publics, l’enseignement numérique ou encore la collecte des déchets, l’UGAP a développé une connaissance approfondie des problématiques d’équipement qui incombent aux collectivités territoriales. C’est pourquoi elle sera pleinement sollicitée sur les thématiques « Développement économique », « Finances, fiscalité », mais aussi « Environnement », « NTIC » et « Enseignement, action sociale ».
Enfin, l’UGAP est vecteur d’innovation. En 2011, en tant que coordinateur du groupement de commandes « véhicules électriques » piloté par le groupe La Poste, elle a contribué au développement d’une nouvelle filière industrielle majeure.

En participant aux commissions, matinales et colloques organisés par l’AMIF, l’UGAP pourra accompagner les Maires d’Ile-de-France dans la réalisation de leurs projets communaux.