23e Salon des Maires d’Ile-de-France L’égalité femmes / hommes : Une conférence et la création d’une commission

23e Salon des Maires d’Ile-de-France

L’égalité femmes / hommes : Une conférence et la création d’une commission

Cette année, l’AMIF consacre l’une des grandes conférences de son salon annuel à l’égalité femmes / hommes.

Grande cause du quinquennat, l’égalité femmes / hommes est pour beaucoup de collectivités locales une priorité et un axe structurant de leurs politiques publiques.

Pour Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF,  » la mission des maires consiste à veiller à garantir l’égalité et la sécurité des femmes dans leurs communes et dans leurs administrations « . Malgré d’incontestables avancées, des pratiques inégalitaires et discriminatoires perdurent, d’où l’importance pour les élus locaux de s’emparer de ces questions afin d’irriguer l’ensemble de leurs actions.  » L’échelon local est essentiel pour initier et orienter nos politiques publiques en faveur de cette égalité  » insiste le président de l’AMIF.

À l’issue de cette conférence, l’AMIF lancera officiellement une nouvelle commission égalité femmes / hommes. Elle sera portée par deux élues particulièrement mobilisées sur cette question : Madeline Da Silva, Adjointe au Maire des Lilas (93) qui milite pour une véritable éducation à la citoyenneté.  » Je crois beaucoup à la dimension locale et au pouvoir de levier des élus, une association comme l’AMIF a vocation à faire connaître les initiatives des villes  » ainsi Gunilla Westerberg-Dupuy, Adjointe au Maire de Suresnes (92) qui a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une priorité des politiques publiques de sa ville. Sa commune est notamment signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, « c’est un document très structurant, très concret qui permet aux collectivités de s’engager (…) « .

En décidant de créer une commission ad hoc, l’AMIF s’engage à donner aux élus les outils et les moyens d’agir pour faire bouger les lignes et donner à cette problématique toute l’attention qu’elle mérite et nécessite. Tout sera fait  » en complémentarité avec le centre Hubertine Auclert qui fait un travail remarquable  » comme le souligne Gunilla Westerberg-Dupuy.

L’ensemble de ces enjeux sera au coeur du sujet de cette conférence exceptionnelle, à laquelle interviennent également Clémence Pajot, Directrice du centre Hubertine Auclert, et Frédérique Martz, Co-fondatrice et Directrice de Women Safe.

 » Quelles politiques locales pour garantir l’égalité femmes / hommes ? « 
Mercredi 17 avril de 11h à 12h (Salle 2 – Hall B)

Paris Event Center – 20 avenue de la Porte de la Villette 75019 Paris

Pour obtenir votre badge en ligne pour le salon, veuillez remplir le formulaire suivant : https://badge.dottech.com/Salon-Maires-IDF-Public.awp

Contact presse:

Graziella RIOU griou@amif.asso.fr – 06 14 42 25 70

Clara PARISI cparisi@amif.asso.fr – 06 33 27 00 28

Télécharger le Communiqué de presse