Le logement et la métropole du Grand Paris en débat

Lundi 23 novembre, Christian Robache, Maire de Montévrain et Trésorier de l’AMIF, représentait l’AMIF lors de la conférence sur « Le logement en Ile-de-France et la naissance de la Métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016 », organisée par Cobaty Ile-de-France.

Au cours de ce débat, Christian Robache a rappelé que les Maires étaient conscients des efforts à faire en matière de logement. Ils actionnent plusieurs leviers pour soutenir leurs actions relatives au logement, comme l’utilisation des Contrats de Développement Territorial (CDT), mais ils ont besoin d’être soutenu plus profondément par l’Etat dans cette démarche. Certes le gouvernement a décidé d’attribuer une aide aux Maires bâtisseurs, ils recevront 2100 euros par logement construit au-delà du seuil de 1% des logements existants en zone tendue, mais celle-ci est jugée trop modeste. Sur les 1232 communes en zone tendue y sont sélectionnées, seules 470 percevront une aide. Parmi les communes franciliennes éligibles, Romainville en Seine-Saint-Denis et Villejuif recevront la contribution la plus importante. En 2016, une nouvelle aide aux Maires devrait être distribuée aux communes. Elle sera, cette fois-ci, calculée sur la base des permis de construire accordés au second semestre 2015 et déclarés avant le 31 mars 2016. Christian Robache a souligné que sans les Maires, le gouvernement ne pourra pas atteindre l’objectif fixé pour le Grand Paris à savoir la construction de 70 000 logements par an pendant 25 ans.

Plus largement, les intervenants ont décrit leurs visions de la ville du futur à travers des thématiques telles que le foncier, la transformation de bureaux en logements, le plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France, la notion de mobilité au XXIe siècle ou encore l’importance de produire du logement social. Et avant tout, le Grand Paris devra répondre aux attentes des Franciliens, tant sur le plan du logement que sur celui du transport et de l’emploi.