L’AMIF présente aux travaux de la mission ministérielle de mobilisation pour le foncier privé

Mardi 17 novembre, Sébastien Meurant, Vice-Président de l’AMIF et Maire de Saint-Leu-La-Forêt représentait l’AMIF à la dernière réunion de la mission de Mobilisation pour le Foncier Privé. Conduite par Dominique Figeat, également Président de l’Observatoire régional pour le foncier, la réunion se tenait au Ministère du Logement et avait pour objet le rôle des collectivités et leurs expériences de terrain dans les différents montages possibles. Tour à tour les métropoles de Lyon, de Lille et de Bordeaux se sont exprimées et ont présenté les différents leviers qu’elles utilisent pour acquérir du foncier disponible et ainsi accroître la construction de logements neufs.

L’AMIF était présente pour défendre le rôle des maires dans leur connaissance du terrain et des propriétaires en matière d’acquisition de foncier disponible. Il s’agissait également de rappeler la complexité et la singularité de la région Ile-de-France et du Grand Paris en matière d’habitat et d’aménagement, tout en examinant les actions menées dans ce domaine par les métropoles présentes.

Les prochaines réunions permettront d’affiner les positions et propositions de la mission de mobilisation pour le foncier privé. Il sera question le 15 décembre de l’action des principaux opérateurs publics et privés sur le terrain puis au moins de janvier, de la fiscalité.