Commission Environnement – Séance 3 – Mardi 10 novembre 9h

Du 30 novembre au 11 décembre, la France accueillera la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21), sur le site du Bourget. Le futur texte, émanant de la COP21, devra remplacer, à partir de 2020, le protocole de Kyoto, qui était uniquement destiné aux pays développés.

Le dernier rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), publié en novembre, est très alarmiste. Il prévoit une hausse des températures de 0,3 à 4,8°C d’ici 2100 provoquant une perte de 30% de la biodiversité, la montée des eaux ou encore la multiplication des événements climatiques extrêmes.

Face à l’urgence climatique, 196 pays doivent s’entendre sur un accord contraignant et universel pour limiter à 2°C le réchauffement climatique par rapport à l’ère préindustrielle. Ce sommet est considéré comme celui de la dernière chance.

 

 

La Commission Environnement de l’AMIF, présidé par Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF et Maire de Courcouronnes, s’est penché sur la question du rôle à jouer des Maires d’Ile-de-France dans la COP 21.