Club des Collectivités pour l’ESS en Ile-de-France – Quelles mesures de relance en direction des structures de l’ESS ?

Quelles mesures de relance en direction des structures de l’ESS ?

L’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF), la Chambre Régionale de l’ESS (CRESS) en Ile-de-France et le Réseau des Collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES), ont le plaisir de vous convier à participer à la réunion du Club des collectivités pour l’ESS en Ile-de-France sur le thème :

» Quelles mesures de relance en direction des structures de l’ESS  » – le jeudi 19 novembre de 14h à 16h30 – événement dématérialisé

Inscription

• 14h – 14h15 : Introduction et présentation de la note de conjoncture de la CRESS IDF
  • 14h15 – 15h15 : L’ESS dans le plan de relance national et ses déclinaisons territoriales

Intervention : RTES, Banque des territoires et ESS France

• 15h15 – 15h45 : Les outils locaux pour la relance des structures ESS

Intervention : France Active et l’EPT Plaine Commune

• 15h45 – 16h15 : Focus sur la situation du secteur de la culture

Intervention : Opale et la ville de Paris

La crise sanitaire que nous traversons a déjà eu un impact économique tout à fait considérable. Comme l’ensemble des entreprises, les structures de l’ESS ont besoin d’un soutien particulier dans cette période difficile. Leurs spécificités sont en effet trop souvent insuffisamment prises en compte dans les dispositifs alors que leur impact sur leur territoire est important et que nombre d’entre elles rencontrent des difficultés particulières.

Ce Club des collectivités vous proposera plusieurs exemples d’actions menées sur le sujet par des collectivités franciliennes, ainsi que des éléments concrets pour adapter au mieux les actions menées au plan local aux problématiques des structures. Voici les différents temps d’échange que nous vous proposerons :

• Premier état des lieux chiffré de l’impact de la crise sur les structures ESS franciliennes ;
  • Les éléments du plan de relance national dirigés vers l’ESS et leur territoirialisation ;
  • Exemples franciliens de plans de relance locaux ;
  • Focus sur le soutien au secteur de la culture.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Club des collectivités locales lancé à l’occasion du Salon des Maires d’Ile-de-France le 18 avril 2019 par la CRESS Ile-de-France, l’AMIF et le RTES et parrainé par la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT).