MGP

Elle regroupe la commune de Paris et les 123 communes des départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), ainsi que 7 communes de la grande couronne.

Son périmètre peut également englober, sous conditions, les communes des départements de la grande couronne appartement à un EPCI ayant au moins une commune dans la petite couronne, ainsi que les communes en continuité avec une commune de la petite couronne.

Il peut en outre englober, sous conditions, l’ensemble des communes membres d’un même EPCI à fiscalité propre dans le périmètre duquel se trouvent des infrastructures aéroportuaires, ou ayant fait l’objet d’un arrêté de rattachement à cet établissement pris par le préfet du ou des départements concernés

Ces objectifs sont destinés à promouvoir une ” meilleure attractivité et compétitivité au bénéfice de l’ensemble du territoire national. La métropole du Grand Paris élabore un projet métropolitain “.

La métropole exerce de plein droit, en lieu et place de ses communes membres, les compétences énumérées par la loi dans quatre domaines :

  • aménagement de l’espace métropolitain ;
  • politique locale de l’habitat ;
  • développement économique, social et culturel ;
  • protection de l’air et de l’environnement.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs activités sur : https://www.metropolegrandparis.fr/fr  et les suivre sur : @GrandParisMGP