Amazon

Depuis plus de 20 ans, Amazon a pour ambition de faciliter la vie quotidienne des Français, qui sont aujourd’hui des millions à lui faire confiance. Pour cela, Amazon a investi plus de 11 milliards d’euros et a créé plus de 18 500 emplois en CDI en France. Amazon a par ailleurs noué des partenariats avec plus de 13 000 TPE-PME françaises qui vendent leurs produits sur Amazon, et travaille chaque jour avec des milliers d’entreprises françaises qui contribuent au fonctionnement des chaînes d’approvisionnement ou recourent à ses services informatiques.

En 2019, Amazon a été la première entreprise signataire du Climate Pledge, s’engageant ainsi à atteindre la neutralité carbone dès 2040, 10 ans avant l’échéance fixé par l’Accord de Paris. Ainsi, les clients des grandes métropoles françaises bénéficient d’ores et déjà de livraisons en mobilités douces, soit 10 millions de colis livrés à pied, à vélo ou en véhicule électrique en 2021. Et, d’ici 2025, l’ensemble des activités sera alimenté exclusivement par des énergies renouvelables – en partie générées par les infrastructures solaires et éoliennes d’Amazon.

Dans un contexte post-pandémique, l’alliance entre les entreprises et les territoires apparaît désormais comme incontournable : face aux crises mais aussi en soutien aux innovations de demain, ce couple est une des clefs du succès des projets urbains dans toutes ses composantes – économiques, environnementales et sociales. Amazon met ainsi sa capacité d’innovation au service des Français, du pouvoir d’achat, du développement et de la numérisation de l’économie française et des territoires, mais aussi de l’environnement et de la transition écologique et énergétique.