Agence France Locale

L’Agence France Locale est la seule banque française intégralement pilotée et détenue par les collectivités locales françaises et qui finance uniquement l’investissement public local. Créée à l’initiative d’associations d’élus et de collectivités pionnières sur le modèle des agences de financement scandinaves et agréée en 2015 par le régulateur, sa mission est de faciliter l’accès des collectivités au financement en s’appuyant sur leur qualité de crédit, meilleure que celle des banques, pour lever des fonds auprès d’investisseurs à des conditions attractives.

Moins de 5 ans après sa création, elle compte désormais près de 400 collectivités membres (régions, départements, EPCI à fiscalité propre, communes de toutes tailles, situées en métropole et en outre-mer) auxquelles elle a déjà prêté plus de 3,5 milliards d’euros depuis 2015.

Pour rappel avec environ 45 à 50 milliards investis chaque année, les collectivités locales françaises représentent plus de 55% des dépenses publiques d’investissement françaises. Elles investissent ainsi dans de multiples équipements liés à la mobilité, à la transition énergétique, au numérique, au développement sportif et culturel, à l’aménagement du territoire…