Le Salon des Maires d'Ile-de-France

1ère édition des Sésames AMIF de l'Accessibilité : découvrez les villes récompensées !

Cette année, en partenariat avec le Conseil National du Handicap (CNH), l’AMIF a organisé les Sésames AMIF de l’Accessibilité positive visant à sensibiliser les collectivités locales à l’accessibilité, à mettre en oeuvre les bonnes pratiques et à promouvoir les innovations en termes d’accessibilité. L’objectif des Sésames est de récompenser les collectivités locales qui souhaitent élaborer un projet prenant en compte les difficultés du handicap dans tous les champs de l’humain et de l’urbain pour améliorer l’accessibilité des citoyens à tous les actes de la vie quotidienne.

Pour cette première édition, un jury d’exception, composé de Ryadh Sallem, champion paralympique, Jehanne Colard, avocate, Michelle Reinette, journaliste France Télévision, et de Patrick Gohet, défenseur des droits, a départagé les 8 finalistes. La ville de Créteil a remporté le Sésame « Accès à la cité » pour le développement de structures d’accueil pour les enfants en situation de handicap et la mise en place d’activités sur le handicap durant les temps périscolaires. Le Sésame « Innovation » a été attribué à Joinville-le-Pont qui a créé une balade en bateau sur les bords de Marne accessible à tous. Quant au Sésame d’Or, il a été remis à la commune de Saint Denis pour sa politique globale en faveur du handicap.

Parmi les personnalités présentes, l’AMIF salue la présence de Christian Robache, Maire de Montévrain et Trésorier de l’AMIF, Brigitte Thorin, Déléguée Ministérielle à l’Accessibilité (DMA), le Docteur Murielle Larrouy, chargée de mission de la DMA, ainsi que Dominique Gillot, Sénatrice et Présidente du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH). Une très belle édition que l’AMIF, en partenariat avec le CNH, souhaite réitérer pour la prochaine édition du Salon des Maires d’Ile-de-France !

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn