Vie de l'association

Le guide des solutions : "Ma commune sans pesticide"

 

Chaque jour, les usagers et les professionnels en charge de l’entretien des espaces verts, des routes et des voiries sont en contact direct ou indirect avec les pesticides. Aujourd’hui, plus de 6 000 tonnes de pesticides sont encore utilisées pour l’entretien. Or l’utilisation des pesticides en ville atteint l’ensemble des populations à proximité de ces espaces, notamment les enfants dans les parcs particulièrement sensibles à la toxicité des produits phytosanitaires.

Pour lutter contre les effets néfastes sur la santé des populations et pour la préservation de l’environnement, la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) interdit, depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques (zéro pesticides) pour l’ensemble des structures publiques : communes, départements, régions, Etat, établissements publics. Cette mesure sera étendue à l’ensemble des particuliers à partir du 1er janvier 2019.

Pour mettre en application cette loi, le Ministère de l’Environnement a souhaité accompagner les collectivités dans cette démarche par la publication d’un guide « Ma commune sans pesticide. Le guide des solutions zéro pesticide ». Il propose un ensemble d’actions allant de la conception écologique des espaces, au plan de gestion différenciée, en passant par le développement de solutions alternatives. Ce guide présente également des initiatives locales et fait le point sur la règlementation applicable dans les espaces publics. Ainsi, les collectivités locales seront, plus que jamais; d’excellentes ambassadrices pour insuffler des comportements durables aux citoyens.

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn