Maires Novateurs

Opération #MairesNovateurs : Avec « Poissy Bien-être », la commune améliore les conditions de travail et fait reculer l'absentéisme de ses agents

Instauré dès 2014, le plan d’amélioration des conditions de travail des agents de la ville de Poissy a su porter ses fruits. Fort de ces succès, un dispositif complémentaire et unique en France est lancé le 12 décembre 2016 par le Maire, Karl Olive : « Poissy Bien-Être ». Il permet désormais à l’ensemble du personnel communal de bénéficier gratuitement d’activités sportives sur son temps de travail. Cette première dans le secteur public répond à différents enjeux : améliorer le bien-être et lutter contre l’absentéisme.

PRENDRE EN COMPTE LES BIENFAITS DU SPORT
Mis en place pour 3 ans, ce dispositif expérimental est élaboré en lien avec les partenaires sociaux, la médecine du travail et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Les bienfaits du sport au travail, reconnus par de nombreuses études, fondent son originalité. À compter du 16 janvier 2017, marche, remise en forme et natation feront partie des six activités proposées. Associées à un plan de formation interne, ces activités seront conduites par des professionnels du sport et accompagnées d’une conférence sur les bons réflexes en matière de santé.

AMELIORER LE QUOTIDIEN DES AGENTS
La commune s’était déjà efforcée de mettre en place de nouveaux outils pour mieux concilier vie professionnelle et vie privé. Pour exemple, le télétravail et la présence d’un agent de liaison ont participé à leur épanouissement et leur efficacité au travail. « Poissy Bien-Être » s’inscrit dans le prolongement d’une telle démarche. À travers ce programme, la ville espère remettre l’humain au cœur de la collectivité et aller plus loin dans l’amélioration des conditions de travail des agents, qui réalisent près de 1607 heures travaillées par an.

RENFORCER UN SERVICE PUBLIC DE QUALITE
Aujourd’hui, la ville de Poissy recense une stabilisation de l’absentéisme parmi son personnel. Elle comptabilise 20,5 jours d’absence maladie par an et par agent, contre 22 jours au niveau national. Ces absences ont un fort impact sur le budget de la commune et la qualité de ses services. Avec ce dispositif, l’équipe municipale a pour priorité d’encourager au quotidien l’exemplarité professionnelle et le sens du service public.

Opération #MairesNovateurs : Avec « Poissy Bien-être », la commune améliore les conditions de travail et fait reculer l'absentéisme de ses agents

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn