Maires Novateurs

OPÉRATION #MAIRESNOVATEURS : UN ESPACE MULTI-ACTIVITÉS AU COEUR D'UNE RÉSIDENCE SOCIALE À MÉRY-SUR-OISE (95)

PierreEdouardEonMaireMerysurOiseLe 17 novembre dernier, Pierre-Edouard Eon, Maire de Méry-sur-Oise et Conseiller départemental du Val d'Oise inaugurait avec la bailleur social Efidis, l'amicale des résidents et plusieurs partenaires locaux, un nouvel Espace Activités au coeur de la résidence sociale du Bel Air. Une opération qui s'inscrit dans une stratégie de reconquête baptisée " J'aime le Bel Air ! ".

Interpellée début 2017 sur les nuisances et l'insécurité provoquées par des bandes de perturbateurs dans cette importante résidence de 220 logements sociaux, la municipalité réagit et organise des réunions publiques. Objectif : mobiliser les habitants exaspérés et proposer de les accompagner pour reprendre en main le devenir de leur territoire. Un local en pied d'immeuble était disponible, il ne manquait plus qu'un projet...

UNE CO-CONSTRUCTION AVEC LES HABITANTS ET LES PARTENAIRES

Propriété du bailleur social, le local est remis à neuf dans le cadre d'un chantier d'insertion par tois jeunes volontaires du Bel Air, recrutés par la Mission Locale et encadrés par une association d'insertion. Dans le même temps, une association de résidents, " les quatorze mille pattes ", se constitue autour d'un noyau actif de locataires motivés, résolus à changer l'image et le climat du Bel Air. Pièce essentielle du dispositif de reconquête, elle a pour vocation de représenter les locataires du Bel Air dans les relations avec la Ville ou le bailleur Efidis et d'animer le local par des activités proposées à tous les résidents. Marie-Claude Touitou, Directrice régionale d'Efidis, salue l'ouverture de cet espace au Bel Air : " Nous souhaitons apporter une réponse aux attentes des résidents relatives à une plus grande convivialité au sein de cette résidence qui a aussi fait l'objet de travaux importants pour améliorer le confort et la qualité de vie. L'ouverture de ce nouvel espace vient compléter ces travaux pour leur apporter des activités et des services. Ce lieu leur permettra aussi d'exprimer leurs souhaits et de contribuer eux-mêmes, en qualité d'habitants à l'animation de leur lieu de vie ".

UN ESPACE DE PROXIMITÉ MULTI-ACTIVITÉS

Il s'agit désormais d'occuper ce nouvel espace pour qu'il devienne un véritable lieu de rencontre et de lien social où les habitants auront plaisir à se retrouver. C'est tout un ensemble d'activités sociales, éducatives et récréatives qui sont proposées par l'association des résidents, les partenaires locaux et les services de la Ville : permanences de la Mission Locale pour l'insertion des jeunes dans l'emploi, soutien scolaire pour les collégiens, ateliers créatifs et après-midis loisirs pour les seniors, accompagnement des personnes âgées isolées par deux jeunes en contrat civique, information et accompagnement social des locataires par le bailleur Efidis, animations de proximité (goûter de Noël, barbecue des voisins, tournoi sportif)... Des initiatives variées, soutenues par Efidis, qui invitent les résidents à devenir acteurs de leur lieu de vie.

POURSUIVRE L'ACTION

Pour amplifier la dynamique engagée, d'autres actions complémentaires sont aujourd'hui à l'étude. Avec le bailleur social et l'association des Quatorze mille pattes, la Ville souhaite encourager par exemple le projet de création d'un jardin partagé au coeur de la résidence, lui aussi facteur de lien social et de convivialité. " On pourrait même y installer un poulailler pour produire des oeufs frais tous les jours et réduire les déchets ! " envisage le Maire, Pierre-Edouard Eon, provoquant quelques moues sceptiques...

Et de continuer : " C'est un ensemble complet et varié d'activités que nous souhaitons développer, pour que demain les résidents puissent à nouveau affirmer avec enthousiasme : " j'aime le Bel Air ! ".

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn