Maires Novateurs

OPÉRATION #MAIRESNOVATEURS : CONFLANS-SAINTE-HONORINE, UNE VILLE QUI DESSINE SON AVENIR

PhotomairesnovateursLaurentBrosseConflans-Sainte-Honorine, ville de près de 36 000 habitants, septième au rang par population au sein du département des Yvelines, propose depuis deux ans une série de concertations sur les projets de développement urbain nommés " Conflans Demain ". Une volonté affirmée du Maire, Laurent Brosse, de partager la définition des projets avec la population.

À l'évocation de Conflans-Sainte-Honorine, vous penserez certainement à la capitale de la batellerie. Une ville fluviale à la confluence de la Seine et de l'Oise, située dans les Yvelines à la frontière du Val d'Oise, qui souhaite mettre en avant toutes ses capacités touristiques et commerciales grâce à un patrimoine exceptionnel.

CONFLANS DEMAIN : 7 PROJETS DE 2016 À 2026

C'est dans ce but tout à fait précis que Laurent Brosse, élu en 2014 comme premier magistrat, a souhaité lancer sept projets importants entre 2016 et 2026 : la restructuration de la place Fouillère située face au fleuve en centre-ville, la mise en accessibilité par le fleuve de l'île de Devant, la restructuration de la rue commerçante Maurice-Berteaux et de la place de l'hôtel de ville, l'étude urbanistique du quartier Chennevières au nord-est de la ville près d'Herblay (Val d'Oise), la reconstruction du gymnase Foch qui sera aménagé en semi-enterré sous un programme immobilier, la restructuration du secteur Paul-Brard, la revitalisation de l'ancienne zone industrielle occupée par la société Thales dans la zone d'activités Les Boutries avec la création de 400 emplois à la perspective de 2020.

REDONNER SES LETTRES DE NOBLESSE À CONFLANS-SAINTE-HONORINE

" Notre ambition est de donner une nouvelle ambition à Conflans-Sainte-Honorine, en proposant des projets urbains qui donneront un nouvel élan urbanistique, commercial, touristique et économique. Nous souhaitons que Conflans reprenne la place qui doit être la sienne dans le mouvement de développement du département des Yvelines et de la nouvelle Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O). Les Conflanais sont consultés dans toutes ces démarches afin que cette volonté soit collective et qu'elle soit portée par tous ", résume Laurent Brosse, Maire de Conflans-Sainte-Honorine.

L'année 2018 sera donc celle de la concertation et symbolisera l'entrée dans une nouvelle ère de la modernité urbaine pour la capitale de batellerie.