Élus solidaires d'Ile-de-France

Le Réseau des Elus solidaires d'Ile-de-France

L’Association des Maires d’Ile de France, en partenariat avec Voisins Solidaires, a lancé le Réseau des Elus Solidaires d’Ile-de-France, qui a pour mission de répondre aux défis complexes de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

Face au délitement du lien social et aux restrictions budgétaires croissantes, ce réseau travaille sur l’identification des bonnes pratiques, le partage d’expériences et le développement d’actions de proximité. Les élus qui le composent ont l’intention de faire de l’Ile-de-France un laboratoire d’idées et d’innovation sociale, lieu d’échange entre les acteurs concernés (public, privé, associatif...).
Pour mutualiser et essaimer les bonnes pratiques sur les territoires, l’AMIF a créé le « Tour d’Ile-de-France des élus solidaires » qui conduira les édiles à se rencontrer à intervalles régulières dans différentes communes d’Ile-de-France. Enfin, un « Elu solidaire du mois », porteur de ses valeurs et promoteur de projets sociaux, sera mis en avant.

Pour 2015-2016, le Réseau des Elus Solidaires d’Ile-de-France s’attaque au thème de l’isolement des personnes âgées et de leur maintien à domicile. Selon l’INSEE, l’Ile-de-France devrait voir le nombre de personnes de plus de 80 ans augmenter de 93% entre 2012 et 2040. Avec un coût mensuel des maisons de retraite privées de l’ordre de 3000 euros et des revenus moyens pour les retraités de 1500 euros, les personnes âgées ont besoin d’un financement extérieur pour être pris en charge par un établissement. L'accès à une maison de retraite proche de leur domicile est dès lors difficile et souligne l’importance de la lutte contre l’isolement des personnes âgées menée par les élus locaux.

www.elussolidaires.fr

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn