Aménagement du territoire - Juillet 2017

La Revue des Collectivités locales,

Le Grand Prix des Collectivités locales récompense les réalisations urbaines dans les villes et agglomérations

Les villes et agglomérations candidates à cette 3e édition du Grand Prix de la Revue des Collectivités Locales sont déjà nombreuses avec des projets toujours plus innovants, quelquefois étonnants. Vous aussi rejoignez-nous !
Pour rappel, le Grand Prix de la Revue des Collectivités Locales récompense des réalisations urbaines dans des villes et agglomérations de 15.000 à 250.000 habitants, pour des projets réalisés entre 2015 et 2017, contribuant à améliorer la qualité de vie des habitants. Ces prix seront décernés dans 7 catégories – mobilité, efficacité énergétique, innovation numérique, aménagement de l’espace public, rénovation du patrimoine bâti, gestion préventive des eaux dans la ville, infrastructures sportives – à des « couples » collectivité-prestataire maître d’œuvre.

Deux participants de l’édition 2017 du Grand Prix parlent de leurs motivations et dévoilent les projets qu’ils ont choisi de présenter :

Brest métropole
Le Grand Prix, un bon levier pour accroître notre visibilité
Victor ANTONIO, Responsable de la mission tramway & téléphérique
Brest, une ville au statut de métropole où il fait bon vivre, veut se démarquer par ses actions. De nombreuses villes sont naturellement attractives de par leur situation géographique, ce n’est pas le cas de Brest. « On n’y passe pas, on vient nous voir ». Le Grand Prix représente un bon levier pour accroître notre visibilité. La métropole océane à bien des atouts et entend le faire savoir !
Pour sa première participation, la métropole Brestoise présente un projet d’envergure « sympathique » : le téléphérique urbain. Sa mise en place dans la ville a su démontrer que c’est un outil de transport comme un autre avec les mêmes capacités qu’un transport public commun (voir plus !). Depuis sa mise en route le téléphérique connait un succès phénoménal avec plus de 400 000 voyageurs au compteur. Une réussite due à son efficacité, sa rapidité au prix d’un ticket de bus. Une nouveauté dans l’environnement urbain complètement intégrée au réseau en vue d’être banalisé à l’image des bus.

Les Mureaux
Le Grand Prix, un lieu de partage
Carole LIMOUSIN, Directrice de la voirie et des réseaux divers
« L’innovation ne vaut que si elle est partagée par tous » ; telle est la devise de la ville des Mureaux.
Concernant la place de l’eau dans la ville, c’est le partage d’expérience qui prime. Dans un souci d’amélioration constante, cette commune du département des Yvelines s’inspire de l’expérience d’autres collectivités et cherche à faire profiter de la sienne en échange, d’où sa participation pour la deuxième année consécutive au Grand Prix de la Revue des collectivités locales. Le projet présenté par la ville, « La balade des Mureaux », sorte de circuit éducatif, permet de sensibiliser les usagers à l’eau, aux inondations, à la santé liée à l’eau, un point essentiel pour la ville !
« Limiter les inondations, instaurer de la végétation, rafraîchir l’atmosphère ... L’enjeu N°1 des actions de la ville pour la gestion des eaux, c’est la santé avant tout. En second plan vient la restructuration urbaine car l’introduction de l’eau dans la ville nécessite une transformation du paysage urbain. Nous présentons un projet d’envergure avec un périmètre qui s’étend sur 70ha et qui touche ½ de la population de la ville » explique Carole Limousin.

Retrouvez l'article et l'appel à projets ici : http://www.grandprix-collectiviteslocales.fr/lettre-information-3/#mureaux 

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn