Numérique - Avril 2017

La campagne 2018 pour le label « Territoires, villes et villages Internet » est lancée

Maire-Info - 7 avril 2017

Suite à la réunion de son comité d'orientation, l'association Villes Internet a officiellement lancé, hier, depuis le siège de l’AMF, la campagne d’inscriptions au label national « Territoires, villes et villages Internet » 2018.

Celui-ci permet d’évaluer et de valoriser les politiques publiques numériques des collectivités dans le cadre d’une « démarche unique en Europe ». Villes Internet remet chaque année ce label national aux collectivités locales qui mettent en œuvre une politique publique numérique locale. Il a ainsi déjà été décerné à plus de 1200 collectivités depuis sa création en 1999.

En obtenant le label, les collectivités pourront disposer à l’entrée de leur commune un panneau de une à cinq arobases (ou dans les supports de communication). Ce symbole permet notamment à la collectivité locale « d'évaluer, de montrer et de faire reconnaître la mise en œuvre d'un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l'intérêt général », indique l’association sur son site. Toute collectivité participante « s'engage dans le mouvement de l'internet public et citoyen français » et, à ce titre, reçoit au moins une arobase.

« Tous les usages du numérique pour la vie municipale et la gestion locale sont pris en compte : des actions pour le numérique à l'école aux projets numériques de coopération décentralisée, de la simplification administrative à l'animation de la relation avec les citoyens, de l'accessibilité des services pour tous à l'accompagnement à l'accès aux droits, de la culture au tourisme, de la gestion des flux urbains au territoire intelligent... », détaille l’association. Chaque action est associée à au moins un service rendu à la population par le numérique dans quatre grandes catégories d'enjeux de développement local : démocratie et services publics, vivre ensemble, partage des connaissances et création de richesses.

Un jury, composé d’universitaires, se réunira en décembre pour décerner les labels. La cérémonie de remise de ces derniers aura lieu, quant à elle, en début d’année prochaine dans le cadre de la Journée nationale des territoires, villes et villages Internet.

Retrouvez l'article sur : http://www.maire-info.com/etat-administration-centrale-elections/numerique/la-campagne-2018-pour-le-label-territoires-villes-et-villages-internet-est-lancee-article-20632

Consulter le site de Villes Internet pour davantage d’informations et participer au label : http://www.villes-internet.net/pages/label/actualite 

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn