LANCEMENT DES 2ème TROPHÉES DES MAIRES BÂTISSEURS

APPEL À CANDIDATURES
-
L'AMIF en partenariat avec l'EPF Ile-de-France lance la 2ème édition des Trophées des Maires bâtisseurs

Dans un contexte toujours plus complexe, qu'il s'agisse de la mobilisation foncière, du financement des équipements, de l'organisation des consultations d'opérateurs, du consentement des riverains et des habitants de la ville, ou encore de la diversité des logements autorisés, les Maires sont novateurs et représentent le logement au sein de leur ville.

Trois prix (Agglomération Centrale, Agglomération des Pôles de Centralités, ainsi que pour les Bourgs - Villages - Hameaux) seront décernés pour des projets de logements développés. Un Grand prix sera décerné à une commune quelle que soit sa catégorie.

COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR PROJET ?

Si les meilleurs projets immobiliers sont ceux pour lesquels les élus ont contribué à leur réalisation, certains d’entre eux sont plus emblématiques que d’autres, par la qualité de la réponse qu’ils apportent aux problématiques urbaines, d’usage et de mixité.

Alors qu'il est toujours nécessaire de construire pour répondre aux demandes de logement, les Maires doivent également construire mieux, en collaboration avec les professionnels du métier. Ces trophées des Maires bâtisseurs ont pour ambition de faire de la pédagogie sur ce processus.

De nombreux prix existent pour récompenser les architectes, les promoteurs immobiliers, les bailleurs sociaux, mais les Maires sont souvent les " héros oubliés " de l'acte de construire alors qu'il est de plus en plus difficile de répondre à la complexité des exigences et des attentes.

L'appréciation du Grand Prix des Maires bâtisseurs de l'année 2018 ne peut être purement quantitative et se doit d'être qualitative, en tenant compte des contextes urbains, de l'effort de construction de la commune dans son ensemble.

Les Trophées seront remis à l'issue d'un colloque organisé le 4 décembre prochain dans les locaux du Journal Le Monde.

JURY

Le jury co-présidé par

Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF et Geoffroy Didier, Vice-président de la Région Ile-de-France en charge de l'Attractivité, du Logement et de la Rénovation urbaine.

Le jury sera composé d’un panel de professionnels qui ont une vision d’ensemble des problématiques, et de représentants de la sphère publique et privée.

• Septembre 2018 : lancement de l’appel à candidatures de l’AMIF
• 10 novembre 2018 : remise des dossiers
• fin novembre 2018 : délibération du jury
• 4 décembre 2018 : remise des trophées

Pour participer, remplissez une pré-inscription en ligne en cliquant ici.

L'ensemble du dossier est à faire parvenir également à l'équipe AMIF au 26 rue du Renard 75004 Paris