On parle de nous

L’Amif questionne le Grand Paris

Le dossier du numéro de février 2017 du magazine de l'Association des Maires d'Ile-de-France s'interroge notamment sur le périmètre de la métropole du Grand Paris.

« Actuellement, la création de la métropole du Grand Paris et des grandes intercommunalités qui l’entourent est une réforme inaboutie. Elle ne peut être le point final des réponses à apporter au défi de l’attractivité de ce territoire, affirme Stéphane Beaudet, président de l’Amif et conseiller régional (LR) dans l’édito. C’est pourquoi, il est fondamental que les candidats à l’élection présidentielle puissent exposer aux élus locaux leur vision et leur projet pour la métropole capitale de demain. »

Les élus ont, pour leur part, des visions divergentes sur le périmètre et la gouvernance du Grand Paris. « Arguant que cette nouvelle entité est illisible sur le plan international,
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, propose d’élargir le périmètre [...] et de dépasser la frontière de l’aire urbaine de l’Ile-de-France », est-il indiqué dans ce magazine. Si Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine, est également critique sur la jeune institution, Philippe Vigier, président du Forum métropolitain du Grand Paris, plaide de son côté pour un élargissement aux territoires de la grande couronne.

Le président de la métropole Patrick Ollier propose, quant à lui, un élargissement des frontières de la Région, quand Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris, se fait rassembleur : « ne nous déchirons pas sur des questions de périmètres ou des enjeux de gouvernance, mobilisons-nous sur des projets fédérateurs et utiles aux citoyens ». Un débat avec les candidats à la présidentielle sera organisé à ce sujet, le 30 mars au matin, lors du Salon de l’Amif qui se déroulera de nouveau cette année au Paris event center (Porte de la Villette, Paris 19e).

Retrouvez l'article sur : https://www.lejournaldugrandparis.fr/lamif-questionne-grand-paris/ 

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn