On parle de nous

Ile-de-France : le bruit met une sourdine

Construction Cayola

L’association de mesure du bruit Bruitparif a présenté lors du Salon des Maires d’Ile-de-France des cartes stratégiques du bruit généré par les transports terrestres de la métropole du Grand Paris.

Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris a rappelé que "la Métropole du Grand Paris verra ses compétences opérationnelles en matière environnementale étendues à la lutte contre les nuisances sonores, dès le 1er janvier 2018. Dès 2016, la Métropole s’est engagée dans le cadre du Fond d’Investissement Métropolitain et du Pacte Métropolitain d’Innovation, en apportant son soutien à plusieurs programmes de résorption de points noirs de bruit à Vanves-Malakoff, Saint-Denis et Bagnolet".

Un partenariat a été noué entre la Métropole du Grand Paris et Bruitparif dont la première étape consiste en la réalisation d’un diagnostic approfondi de l’environnement sonore du territoire, s’appuyant sur les cartes qui viennent d’être produites par Bruitparif et consultables en ligne (http://carto.bruitparif.fr/zone/MGP). Ces cartes permettent de mettre en lumière les enjeux spécifiques de bruit qui sont posés par la très forte concentration de population et d’un réseau dense d’infrastructures.

"Ces cartes donnent de la lisibilité à une nuisance qui est vivement ressentie par les habitants du territoire métropolitain. 78% d’entre eux se déclarent ainsi préoccupés par le bruit1. Les impacts du bruit sont devenus un véritable problème de santé publique, générant troubles du sommeil, risques cardiovasculaires accrus, gêne, stress, fatigue... Un habitant de la zone dense perd en moyenne 7 mois de vie en bonne santé du fait de son exposition au bruit des transports. Le coût social global de la pollution sonore en Ile-de-France a même pu être évalué récemment à plus de 16 milliards d’euros par an !", souligne Didier Gonzales, président de Bruitparif.

Retrouvez l'article sur : http://www.constructioncayola.com/infrastructures/article/2017/03/31/111493/iledefrance-bruit-met-une-sourdine.php 

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn