Communiqués de presse

Communiqué de presse - Retour sur le Salon des Maires d'ile-de-france 2018

 

Retour sur le Salon des Maires d'Ile-de-France 2018

Plus de 20 000 visiteurs ont participé à cette 22e édition du Salon, placée sous le signe des innovations

Avec 20 000 visiteurs, les 3 jours du 22e Salon des Maires d'Ile-de-France ont été un temps fort de partage d'expertise, de réflexion sur le statut du Maire et l'évolution de la fonction, les politiques municipales jeunes et les finances locales des communes.

Les traditionnelles remises de prix ont récompensé l'investissement des élus locaux qui oeuvrent chaque jour pour proposer des services publics de qualité à leurs administrés.

Élus et entreprises ont pris à bras le corps les questions relatives au Grand Paris, à la jeunesse, aux finances, à l'environnement, à l'aménagement, à l'attractivité du territoire, au numérique... Les conférences et colloques ont d'ailleurs clairement démontré que les Maires et leurs équipes étaient prêts à réinventer le fait communal, à innover et à construire l'attractivité du territoire communal de demain.

Une implication de l'ensemble des acteurs publics et privés pour apporter les réponses aux problématiques des territoires

Le Salon des Maires d'Ile-de-France est la rendez-vous de ceux qui ont à coeur de bâtir la ville de demain. Au coeur de cette édition, l'engagement constant des Maires et des élus locaux en faveur de l'innovation, des technologies et de l'aménagement du territoire a été mis en valeur grâce aux échanges vertueux entre les décideurs publics, les partenaires institutionnels et spécialisés. À l'occasion de la dernière journée dédiée au numérique, l'AMIF a organisé un concours de startups franciliennes innovantes qui a réuni 200 participants pour penser la ville de demain, la " Smart City ". La première place a été remportée par Libhéros pour avoir inventé l'unique plateforme en ligne qui permet de prendre rendez-vous facilement avec un professionnel de santé pour des soins à domicile pour les patients sortant d'hospitalisation ou de consultation médicale.

Des conférences pour débattre des craintes et espoirs des élus locaux

Lors des 3 conférences, la qualité des intervenants a été saluée et a suscité des échanges fournis.

La conférence " Statut du Maire " a démontré que la fonction de Maire a beaucoup évolué depuis 2008 et qu'il est de plus en plus difficile d'assurer cette fonction. Un grand nombre d'élus franciliens s'accordent pour réclamer une véritable refonte du " statut de l'élu local " afin de revoir les dispositions législatives et de prévoir les attributions et les garanties des droits des élus.

Au cours de la conférence " Finances ", le sujet de la loi de finances 2018 a été soulevé, puisqu'il demande un effort important aux collectivités locales et pose la question des investissements locaux si l'effort financier sensible n'est pas mieux réparti entre les collectivités locales et l'État. Romain Colas, Maire de Boussy-Saint-Antoine (91) et référent de la commission sur les finances, a également porté le débat sur la suppression de la taxe d'habitation et le récent plan de contractualisation entre l'État et les collectivités territoriales.

Enfin, la conférence " Politiques jeunesses " a permis de rappeler que les politiques municipales pour la jeunesse ont connu ces dernières années de fortes mutations exprimant le dynamisme des projets portés par les communes. Les débats ont souligné un point nécessaire pour la mise en place de l'accompagnement de la jeunesse à la citoyenneté : la transversalité grâce à une approche globale.

Le numérique en faveur de l'aménagement et du développement du territoire

La troisième journée du Salon était dédiée au numérique et articulée autour de 3 tables rondes. Cette journée a permis de réunir des experts du développement des territoires et des élus locaux afin d'accompagner les Maires dans la mise en place de la " Smart City ". Le recours au numérique est nécessaire pour que les territoires puissent optimiser leur attractivité dans les domaines variés comme l'emploi, la mobilité, les données partagées ou encore les échanges avec les citoyens...

Les remises de prix ont récompensé l'investissement des équipes communales

Le Salon des Maires d'Ile-de-France a vu récompenser les équipes municipales pour leur investissement dans les domaines de la solidarité (Label Communes Donneurs), de l'aménagement (Villes et Villages Fleuris) et de la communication (Grand Prix de la presse municipale). Vous pouvez retrouver l'ensemble des lauréats des différents prix sur le site Internet de l'AMIF.

Ainsi, malgré une baisse conséquente des moyens alloués aux communes, tous ont pu constater que les élus locaux et les agents communaux mettaient toutes leurs compétences et leur savoir-faire au service des Franciliens. 

Contacts presse :

Charlotte Gosselet - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 07 62 40 00 06

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn