Communiqués de presse

Discours du Président de la République - Une séance de calinothérapie réussie

 

Discours du Président de la République

Une séance de calinothérapie réussie

Le chef de l'État s'est exprimé pendant plus d'une heure devant quelques milliers de maires rassemblés à l'occasion de l'ouverture du Congrès de Maires de France.

À l'issue de ce discours pendant lequel le Président de la République n'a cessé d'affirmer son attachement aux maires de France, l'AMIF salue sa volonté de reconquête des élus locaux plutôt malmenés par le gouvernement depuis le début du mandat.

Pour Stéphane Beaudet, président de l'AMIF, " le président a exprimé avec beaucoup de force sa volonté de remettre les maires au coeur de la République et nous apprécions cette reconnaissance même tardive ".

Les élus ont entendu un long plaidoyer de l'action gouvernementale et un Président qui faisait la liste de ses bienfaits et demandait à être jugé sur ses actes, " et c'est ce que nous espérons aussi, des actes " ajoute Stéphane Beaudet, parce que pour unir et rassembler la France il ne suffit pas de cajoler ses maires à quatre mois d'un renouvellement électoral. "

Jacques JP Martin, premier vice-président de l'AMIF, estime que " le compte n'y est pas. Les élus restent encore sur leur faim et vont aborder les élections municipales dans un flou regrettable s'agissant des moyens dont ils disposeront pour élaborer leurs programmes et leurs actions à venir. "

Pour Sylvine Thomassin, la secrétaire générale de l'AMIF, le président persiste dans une vision verticale des territoires, " sa réforme de la fiscalité locale et de la décentralisation fait de nous encore un peu plus des avoués pour le compte de l'État. "

Le souhait des maires est de conserver la libre administration de leurs communes, insiste Stéphane Beaudet, " parce que nous savons le faire et que les dotations que nous recevons ne sont pas des subventions. Nous aurions aimé davantage de précisions sur un nouvel acte de décentralisation que nous appelons de nos voerus depuis longtemps, sur un véritable statut de l'élu local, sur les moyens à nous donner pour lutter contre le terrorisme, et le communautarisme et sur le périmètre de notre action s'agissant de la transition écologique. " 

Le Président de la République sait qu'il peut compter sur les maires. Ils sont déjà présents au quotidien sur tous les fronts, qu'il s'agisse de sécurité, du communautarisme, de l'école, du numérique, de la transition écologique... " Nous espérons de la même façon pouvoir compter sur lui ... en toute confiance ". 

 

Contact presse :

Graziella RIOU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 14 42 25 70

Télécharger le communiqué de presse

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn