Communiqués de presse

Égalité femmes / hommes : L'AMIF s'engage contre les violences faites aux femmes

 

Égalité femmes / hommes :

L'AMIF s'engage contre les violences faites aux femmes

Lancé début septembre par Marllène Schiappa, secrétaire d'État à l'égalité femmes / hommes, le Grenelle des violences conjugales s'achèvera le 25 novembre, à l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Lorsque le Grenelle s'est ouvert, 100 femmes avaient succombées sous les coups de leur conjoint ou ex conjoint. Depuis cette date, 31 femmes ont été assassinées par leur conjoint, ce qui porte à 131 le nombre de féminicides depuis le début de l'année en France.

Le gouvernement a fait de l'égalité femmes / hommes une grande cause nationale. Au premier rang de ses engagements figure le renforcement de la condamnation des agresseurs et la protection des victimes de violences.

Parce que les maires ont la possibilité d'affecter des logements aux femmes victimes de violences conjugales, parce qu'ils peuvent soutenir les associations qui luttent contre ces violences, parce qu'ils peuvent former des agents dédiées à l'accueil, à l'écoute et à l'accompagnement de ces femmes et ces enfants en détresse, parce qu'ils sont au plus proche du terrain, il était naturel que l'AMIF s'implique dans ce combat du quotidien.

D'autant que les chiffres relevés par le Centre Hubertine Auclert sont alarmants. Plus d'une francilienne sur dix est victime de violences conjugales, une collégienne ou lycéenne sur tois déclare avoir subi des violences sexuelles dans le cadre scolaire, 43% des salariées déclarent avoir été confrontées au moins une fois à du harcèlement sexiste...

Grâce au mouvements #MeToo ou #balancetonporc, la parole se libère petit à petit et la société prend conscience de l'ampleur des violences faites aux femmes.

À quelques jours de la clôture du Grenelle et de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l'AMIF organise le vendredi 15 novembre la seconde réunion de sa commission Égalité femmes / hommes sur le thème :

" Les bonnes pratiques et les innovations pour lutter contre les violences faites aux femmes ".

Pour répondre aux questions des élus et surtout leur proposer des solutions adaptées à la diversité des communes franciliennes, l'AMIF a réuni un plateau d'intervenantes de grande qualité :

Anne LE DANTEC, Commissaire de Clichy-la-Garenne et référente départementale en matière de lutte contre les violences faites aux femmes depuis 2015.

Alice LE MOAL, Conseillère municipale déléguée à la ville de Clichy-la-Garenne et déléguée aux droits des femmes.

Iman KARZABI, Chargée de mission à l'Observatoire régional des violences faites aux femmes, rattachée au Centre Hubertine Auclert.

Anaïs LELEUX, Militante du Collectif #NousToutes, journaliste spécialisée sur les questions de laïcité et de religion.

La réunion sera animée par les référentes de l'AMIF, Madeline DA SILVA, Adjointe au Maire des Lilas (93) et Gunilla WESTERBERG-DUPUY, Adjointe au Maire de Suresnes (92), qui sera représentée par Laure PASCAL-DRANESAS, Directrice du pôle Citoyenneté et Vie professionnelle de Suresnes.

À l'occasion de cette réunion exceptionnelle, la compagnie théâtrale " Changement de décor " viendra présenter des saynètes qui permettent d'aborder et de sensibiliser les publics aux questions du sexisme, du harcèlement et des violences faites aux femmes.

Vendredi 15 novembre de 10h à 12h
26 rue du Renard

75004 Paris

Inscription en ligne en cliquant ici

Contact presse :

Graziella RIOU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 14 42 25 70

Clara PARISI Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 31 99 84 68

Télécharger le communiqué de presse

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn