Communiqués de presse

Chantal Jouanno, Présidente de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et Antoine Bezard, fondateur du site lesbudgetsparticipatifs.fr, invités de la commission Participation Citoyenne de l'AMIF

 

Chantal Jouanno, Présidente de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et Antoine Bezard, fondateur du site lesbudgetsparticipatifs.fr, invités de la commission Participation Citoyenne de l'AMIF

La 2ème réunion de la toute nouvelle commission Participation Citoyenne de l'AMIF aura pour thème :

" Débats publics et budgets participatifs "

Née au Brésil, à Porto Alegre en 1989, les budgets participatifs sont arrivés dans la vie démocratique locale française à partir des élections municipales de 2014.
Aujourd'hui, 80 collectivités locales, dont 13 dans le seul département des Hauts-de-Seine, allouent une part de leur budget d'investissement à des projets émanant des habitants. Une démarche qui peut se résumer à une formule : " les citoyens proposent, les élus réalisent ".

On note une autre innovation démocratique récente, mais à une toute autre échelle, les débats publics. Ils sont une disposition de la loi Barnier du 2 février 2995 qui instaure la participation du public à " l'élaboration des projets d'aménagement ou d'équipement ayant une incidence importante sur l'environnement ou sur l'aménagement du territoire. " Ces débats sont déterminants ûisque leur issue peut influencer les politiques d'aménagement et modifier les choix politiques.

Pour parler de ces deux procédures qui font évoluer les processus de prise de décision en impliquant les citoyens, l'AMIF recevra Chantal Jouanno, la Présidente de la CNDP qui apportera un point de vue éclairé sur la question des débats publics dans les territoires. Et Antoine Bezard, le fondateur du site Lesbudgetsparticipatifs.fr qui vient de rendre publics les résultats de l'enquête nationale sur les budgets participatifs 2018.

La rencontre sera animée par les référents de l'AMIF, Arthur Khandjian, Maire-adjoint délégué à la démocratie locale et à la vie des quartiers d'Issy-les-Moulineaux (92) et Mathieu Monot, Maire-adjoint à la politique de la ville, la démocratie locale et la qualité de l'espace public de Pantin (93).

Mardi 27 Novembre 2018 de 14h à 16h
Au siège de l'AMIF
26 rue du Renard Paris - Téléphone : 01 44 59 50 00

Inscription à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact presse:

Graziella RIOU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 14 42 25 70

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn