Communiqués de presse

Rentrée de la commission Logement de l'AMIF : Construire c'est bien, rénover l'existant c'est mieux !

 

Logement, Habitat, Aménagement

Rentrée de la commission Logement de l'AMIF :

Construire c'est bien, rénover l'existant c'est mieux !

À la veille de la réunion de la commission mixte paritaire qui examinera le projet de loi sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique (Elan), les élus membres de la commission " Logement, Habitat, Aménagement " avaient rendez-vous pour la première séance du cycle 2018-2019 consacrée à la loi Elan.

L'expertise de Pierre Madec, Économiste chargé d'études à l'OFCE, et le retour d'expérience de Patrice Leclerc, Maire de Gennevilliers (92), ont permis un éclairage stimulant sur les transformations induites par ce projet de loi, notamment sur ses implications en matière de logement social.

Cette loi destinée à " lever les verrous de l'activité de la construction de la rénovation du bâti et à lutter contre les fractures territoriales " fait débat car elle pose la question de la place laissée aux Maires dans l'aménagement du territoire et les politiques de peuplement.

Selon Pierre Madec, " la loi ne traite que du flux et non du stock de logement. Elle est largement axée sur la construction et le logement neuf alors que cela ne représente qu'1% du parc. " Si l'économiste partage le diagnostic posé par le gouvernement, les mesures proposées lui semblent loin de répondre aux enjeux du logement et du " choc de l'offre " désiré.

Un sujet a fait consensus au sein de la commission Logement de l'AMIF : le rôe des bailleurs et leur capacité à financer les rénovations. En effet, construire massivement ne règlerait en rien la situation de l'existant. " Que fait-on de ce qui existe ? Faire croire que la vente de 40 000 logements sociaux va permettre aux bailleurs de restaurer leurs fonds propres pour faire face à l'enjeu de construction et de rénovation, c'est de la malhonnêteté intellectuelle ", a déclaré Caroline Coblentz, Première Adjointe au Maire de Colombes (92).

Contact presse:

Graziella RIOU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 14 42 25 70

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn