Référents de la Commission Prévention, sécurité

Dominique BAILLY, Maire de Vaujours (93) - @BAILLYDominique

Natif des Pavillons-sous-bois, en Seine-Saint-Denis, 52 ans et père de 3 enfants, Dominique Bailly a longtemps mené de front une vie professionnelle des plus denses dans le domaine de la sécurité des biens et des personnes et une vie associative qui l’a vu prendre des responsabilités au sein de la Croix Rouge Française en Seine-Saint-Denis.
Egalement très engagé en tant que citoyen, il est entré en politique en 1994. Elu avec la nouvelle municipalité de Villepinte en mars 2001, il a été deuxième Adjoint au maire en charge de la prévention et de la sécurité, et à l’origine de la création de la Police municipale et de la mise en place de la vidéoprotection.
Elu Maire de Vaujours en mars 2008, il a rapidement pris la mesure des besoins de sa commune en réaménagement urbain, en développement économique et services publics de proximité pour en faire une ville où il fait bon vivre. Réélu en mars 2014 avec plus de 63% des suffrages dès le 1er tour, il s’est investi au mieux dans l’intégration de la commune à la Métropole du Grand Paris en 2016, et à travers le territoire Grand Paris-Grand Est. Vice-président de cet établissement public territorial, en charge de la commission de la prévention de la délinquance, il veille à ce que les changements apportés par ce nouveau mode de gestion des collectivités métropolitaines soient porteurs de progrès pour ses administrés.
La politique est le moyen le plus efficace, selon lui, de faire bouger les lignes. Il incarne le renouveau, le rassemblement des hommes et des femmes de bonne volonté, pour une ville jeune, vivante, riche de ses différences mais respectueuse de ses cultures, animée du désir de mieux vivre ensemble.
Il est Vice-président de la commission départementale de présence postale de Seine-Saint-Denis, membre du Comité régional de l’habitat et de l’hébergement et Vice-président de l’association des Maires d’Ile de France.

Elodie SORNAY, Première Adjointe au Maire déléguée à la Jeunesse, la Politique de la Ville, la Prévention et la Sécurité, Achères (78)@elodiesornay

Native de Haute-Savoie, Première Maire-adjointe chargée de la jeunesse, de la politique de la Ville, de la prévention et de la sécurité à Achères (78), Elodie Sornay est également Conseillère communautaire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. En mars 2015, elle a été élue Conseillère départementale des Yvelines dans le canton de Poissy. Travaillant dans une collectivité locale, Elodie Sornay s’attache à offrir un avenir meilleur pour ses habitants en portant une politique transparente, pragmatique et nouvelle.

Prévention, sécurité

Application Plan Vigipirate Alerte Attentat

alerte attentatChers collègues,

L'attentat perpétré aujourd'hui contre des journalistes de Charlie Hebdo nous saisit d'effroi. Le bilan humain est dramatique et nous oblige au recueillement.

Le bilan moral est lourd de sens et nous oblige à la vigilance.

Le Premier ministre Manuel Valls a décidé de relever le plan Vigipirate au niveau « alerte attentats », le plus élevé, censé prévenir une « menace imminente », sur l'ensemble de la région Île-de-France.

Toutes les mesures prévues font référence aux responsabilités, attributions et pouvoirs ordinaires des différents acteurs : autorité des ministres sur leurs administrations, pouvoirs de police des préfets et des Maires, responsabilités des opérateurs en matière de sécurité, application de la réglementation en vigueur dans les différents secteurs d'activité.

La nouvelle configuration du plan Vigipirate précise que les communes, parce qu'elles ont compétence sur les écoles, la culture, les transports urbains, l'environnement, mais aussi parce que le Maire dispose d'un pouvoir de police, ont à jouer un rôle particulier et « possèdent d'importantes capacités d'action dans des domaines essentiels du plan Vigipirate ». Elles sont donc notamment concernées par les domaines « Rassemblements », « Installations et bâtiments », « Transport terrestres », « Réseaux d'eaux ». Vous trouverez ci-après le lien qui vous permettra d'accéder aux recommandations gouvernementales. http://www.sgdsn.gouv.fr/IMG/pdf/Partie_publique_du_plan_Vigipirate_2014.pdf

S'agissant des écoles, les académies franciliennes passent en alerte attentat, ce qui prévoit l'activation d'une cellule de crise et l'interdiction de stationner aux abords des établissements scolaires. Toutes sorties scolaires et toutes activités en dehors des établissements sont stoppées.

Je vous souhaite tout le courage nécessaire, à vous ainsi qu'à vos équipes, avec une pensée particulière pour les agents municipaux qui auront la charge d'assurer la mise en œuvre de ces mesures de sécurité.

Dans ce contexte odieux, il ne s'agit pas de céder à la psychose, mais de veiller scrupuleusement au respect des obligations de sécurité et de prudence qui sont les nôtres. Veuillez croire, Chers collègues, à mes sentiments républicains les plus forts.

Stéphane Beaudet