Référents de la Commission Numérique

Ibrahim DUFRICHE-SOILIHI, Premier Adjoint délégué à l'Innovation, à l'Economie sociale et solidaire, au Numérique, à la transition écologique et à la Nature en ville, Montreuil (93) - @IbrahimDufriche

Agronome de formation, Ibrahim Dufriche est titulaire d’un DESS d’ingénierie de formation, de conseil en Ressources humaines de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (IFACE) et d’un Master spécialisé en Intelligence Scientifique Technique et Economique à l’ESIEE, l’Ecole de l’Innovation technologique de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile-de-France.
Il dispose d’une expérience de plus de 15 ans en qualité de consultant-formateur, spécialisé dans la place de système d’information stratégique dans les Petites et Moyennes Entreprises (PME), ainsi que dans les Très Petites Entreprises (TPE). De 1995 et 1998, il a été consultant agréé du dispositif Vigilance, dispositif européen de formation à la veille stratégique pour les dirigeants de PME. Puis, il a été à cette même fonction au sein du cabinet Gemma Consultants à Paris, ainsi qu’à la Direction Recherche & Développement de la Cegos. Parallèlement, il fonde et gère la société Iswa conseil.
Ibrahim Dufriche est également l’auteur d’une thèse professionnelle réalisée dans le cadre du mastère spécialisé de l’ESIEE, l’Ecole de l’Innovation technologique de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile-de-France, au sujet des « agents intelligents comme interface entre information et formation des managers ».
Depuis 2014, il est premier Adjoint au Maire délégué à l’innovation économique sociale, solidaire, au numérique, à la transition écologique et la nature à Montreuil et copréside le groupe des élus Ensemble pour Montreuil, Ecologie et Citoyenneté. 

 

Christophe IPPOLITO, Adjoint au Maire délégué à la Gestion du système d'information de la ville et de ses applications, Nogent-sur-Marne (94) - @christopheip

 

Numérique

Lancement du livre "L'élu face au numérique"

signatureStéphane Beaudet, Président de l'AMIF, était invité au lancement du livre "L'élu face au numérique » écrit par Pascale Luciani-Boyer, aux côtés d'Alain Juppé, Maire de Bordeaux et de Gilles Babinet, Responsable des enjeux de l'économie numérique, pour la France auprès de la Commission européenne.

La société est aujourd'hui entrée dans l'ère numérique et chaque intervenant a mis en lumière la nécessité absolue des élus et des collectivités d'intégrer celle-ci. L'enjeu est pratique, économique mais aussi citoyen. Le rapport entre les différents acteurs de la vie publique et les habitants s'en trouve profondément modifié.
Les réseaux sociaux jouent évidemment un rôle conséquent dans ces transformations. Une plus grande proximité avec les élus est alors possible ainsi qu'une meilleure connaissance des territoires.

Les nouvelles applications, donnant une nouvelle dimension à la ville intelligente, sont également un rouage essentiel de ce nouveau rapport avec le numérique. Leur pro-activité permet d'anticiper certains problèmes du quotidien et d'y apporter une solution plus rapide.

Le numérique est aussi un facteur économique important. La France est en pointe dans ce domaine. Les perspectives de croissance du secteur sont encore grandes, et les créations d'emplois pouvant en découler attractives pour nos territoires.

Enfin, en ces temps de contrainte budgétaire forte, le numérique permet d'ouvrir un vaste horizon d'économies d'échelle par la dématérialisation mais également la mutualisation des coûts en intégrant la protection de l'environnement.

Le numérique ne doit pas être vu comme un frein. Sujet transversal, il est le vecteur d'une nouvelle forme de citoyenneté, de relations à l'élu et à la collectivité. Ces derniers ne peuvent pas se permettre de rater cette marche, au risque de créer une fracture irrémédiable avec la société.

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn