Référents de la Commission Numérique

Ibrahim DUFRICHE-SOILIHI, Premier Adjoint délégué à l'Innovation, à l'Economie sociale et solidaire, au Numérique, à la transition écologique et à la Nature en ville, Montreuil (93) - @IbrahimDufriche

Agronome de formation, Ibrahim Dufriche est titulaire d’un DESS d’ingénierie de formation, de conseil en Ressources humaines de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (IFACE) et d’un Master spécialisé en Intelligence Scientifique Technique et Economique à l’ESIEE, l’Ecole de l’Innovation technologique de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile-de-France.
Il dispose d’une expérience de plus de 15 ans en qualité de consultant-formateur, spécialisé dans la place de système d’information stratégique dans les Petites et Moyennes Entreprises (PME), ainsi que dans les Très Petites Entreprises (TPE). De 1995 et 1998, il a été consultant agréé du dispositif Vigilance, dispositif européen de formation à la veille stratégique pour les dirigeants de PME. Puis, il a été à cette même fonction au sein du cabinet Gemma Consultants à Paris, ainsi qu’à la Direction Recherche & Développement de la Cegos. Parallèlement, il fonde et gère la société Iswa conseil.
Ibrahim Dufriche est également l’auteur d’une thèse professionnelle réalisée dans le cadre du mastère spécialisé de l’ESIEE, l’Ecole de l’Innovation technologique de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris-Ile-de-France, au sujet des « agents intelligents comme interface entre information et formation des managers ».
Depuis 2014, il est premier Adjoint au Maire délégué à l’innovation économique sociale, solidaire, au numérique, à la transition écologique et la nature à Montreuil et copréside le groupe des élus Ensemble pour Montreuil, Ecologie et Citoyenneté. 

 

Christophe IPPOLITO, Adjoint au Maire délégué à la Gestion du système d'information de la ville et de ses applications, Nogent-sur-Marne (94) - @christopheip

 

Numérique

Smart City Congress met le digital à l’honneur dans nos villes

Les 1er, 2 et 3 septembre s’est tenu à Paris le Smart Countries and Cities Congress (S3C Paris), en partenariat avec l’AMIF. Ce congrès a rassemblé près de 1700 participants venus de 65 pays autour de 240 conférences.

Cet événement international a permis aux décideurs locaux et nationaux, ainsi qu’aux experts d’échanger sur les nouvelles technologies à travers des thématiques telles que l’énergie, les immeubles connectés, l’open data, les transports intelligents, l’éducation, ou encore la culture. Spécialistes de leurs territoires, les élus ont partagé leurs expériences de terrain et mis en exergue l’opportunité que représente le digital pour les services publics.

Le congrès s’est clôt par la remise du prix « S3C Startup Contest » par Stéphane Beaudet, Président de l’AMIF et Maire de Courcouronnes, aux jeunes entreprises : Fluicity, une application mobile visant à favoriser le lien entre citoyen et élu, et Prometigo, plateforme de comparaison des prix des marchés publics.

Encourager les startups et les faire travailler avec les élus permettent de faire émerger des services novateurs pour les collectivités locales. C’est pourquoi, l’AMIF organisera un concours des startups franciliennes lors de son 20ème Salon qui aura lieu les 12, 13 et 14 avril 2016. Que le meilleur gagne !

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn