Référents de la Commission Finances, fiscalité

Sébastien MEURANT, Maire de Saint-Leu-la-Forêt (95) - @SmeurantL

Né en 1971 à Enghien-les-Bains, Sébastien Meurant fut conseiller municipal durant 7 années à Saint-Leu-la-Forêt avant d’être élu Maire de la ville en 2008. Il devient alors le plus jeune Maire du Val-d’Oise. Dès lors, Sébastien Meurant se consacre à sa ville et prend les décisions qui la feront sortir de la zone rouge pour retrouver le chemin des investissements profitables aux Saint-Loupiens. Il a mis en place un Partenariat Public Privé, contrat original, pour opérer des travaux d’envergure et d’urgence concernant la voirie et l’assainissement. En matière d’éclairage public, il a été le premier Maire d’Ile-de-France à choisir une ampoule révolutionnaire issue d’une technologie intelligente et durable qui permet de réaliser 60 % d’économies d’énergie. Soucieux de l’environnement, il a initié la ré-exploitation de l’eau sur la ville avec des opérations de captage des sources. Sébastien Meurant s’est également engagé à redéfinir le centre-ville et à désenclaver le quartier des Diablots pour mettre en place un éco-quartier exemplaire. En termes de gestion, alors que la baisse drastique des dotations de l’Etat l’a privé de plus de la moitié de ses ressources, il a réussi grâce aux économies d’échelle et à la réorganisation des services publics à disposer d’un autofinancement suffisant qui permet aujourd’hui à Saint-Leu-la-Forêt d’envisager des investissements déterminants.
En mars 2014, il est réélu Maire de Saint-Leu-la-Forêt au 1er tour. En mars 2015, avec Émilie Ivandekics, Adjointe au Maire de Domont, avec laquelle il forme le binôme paritaire lors des élections départementales, il est le conseiller départemental le mieux élu du Val-d’Oise. Pour ses capacités à instruire les dossiers d’avenir, le président du Conseil départemental lui confie la délégation au Grand Paris, sujet crucial pour le Val-d’Oise particulièrement oublié dans le grand projet. Dossier que l’édile de Saint-Leu-la-Forêt aura également en charge au sein de la communauté d’agglomération Val Parisis où il siège comme vice-président.
Vice-président au sein de l’AMIF, Président de l’Association de communes d’Île-de-France contre les Nuisances Aériennes (Apelna), il est aussi conseiller national Les Républicains et membre de droit du Comité départemental Les Républicains du Val-d’Oise.
Sa vie politique ne l’a pas éloigné de la vie professionnelle puisque depuis 2008, il a conservé son activité professionnelle : il dirige un cabinet de conseils en ressources humaines.

Finances, fiscalité

Commission Finances - Séance 3 - Mercredi 11 janvier 9h30

La troisième séance de la Commission Finances de l'AMIF a eu lieu le mercredi 11 janvier à 9h30 dans les locaux de l'Association. Cette séance a porté sur le thème "Le mécénat, une source de financement innovante pour les communes" autour de François DEBIESSE, Président exécutif d'Admical, et de Guillaume RAVAILLE, responsable du mécénat culturel et des privatisations au Conseil Départemental des Hauts-de-Seine

Commission Finances - Séance 3 - Mercredi 11 janvier 9h30

Vous trouverez ci-dessous la note préparatoire à cette séance :

Les élus de la Commission Finances se sont intéressés au mécénat comme nouvelle source de financement pour les collectivités locales.