Référents de la Commission Finances, fiscalité

Romain COLAS, Maire de Boussy-Saint-Antoine (91) - @romaincolas ‏

Cadre territorial Romain Colas, décide de s’orienter vers l’action publique, puis en 2003 il exercera les fonctions de chef de cabinet auprès de François Lamy, Député-Maire de Palaiseau. Parallèlement il s’engage dans le militantisme associatif et politique et adhère au Parti Socialiste. En 2008, il est élu Maire de Boussy-Saint-Antoine et devient à 28 ans le plus jeune Maire de l’Essonne. En Juillet 2014, Thierry Mandon entre au gouvernement, Romain Colas devient Député de la 9ème circonscription de l’Essonne jusqu’en juin 2017. En 2016, il est rapporteur du Projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique dite « Loi Sapin 2 ». Il est notamment reconnu pour son action en matière de moralisation de la vie publique et économique et son engagement pour les moyens dévolus aux armées.

SophieMerchatreferentecommissionfinancesSophie MERCHAT, Première Adjointe au Maire d'Enghien-les-Bains déléguée aux Finances, Commerces et à l'Économie Locale (95)

Titulaire d'une Maîtrise de Droit et après 13 ans comme Inspecteur des Impôts à la Direction Générale des Finances Publiques, elle est journaliste spécialisée dans la rédaction fiscale de la Revue Fiduciaire depuis le 1er juin 1995 et rédacteur en chef du Feuillet hebdomadaire.
Dans le cadre de son activité rédactionnelle, elle est notamment chargée des impôts locaux, ce qui l'a conduit à suivre tout particulièrement la réforme de la taxe professionnelle et la révision des valeurs locatives des locaux commerciaux.
Engagée au niveau local depuis 1990 d'abord en tant que Présidente de la Symphonie municipale d'Enghien-les-Bains puis en mars 2001 en tant que Conseiller municipal à la commissions Finances et Culture et depuis 2014 en tant que 1ère adjointe au Maire chargée des Finances, du commerce et de l'économie locale et conseiller communautaire CAVAM jusqu'en 2016.

 

 

Finances, fiscalité

L'AMIF participe aux groupes de travail du Sénat et de l'Assemblée nationale sur la réforme de la DGF

Lors de la réunion des groupes de travail du Sénat et de l'Assemblée nationale portant sur la réforme de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF), Jacques JP Martin, Maire de Nogent-sur-Marne et 1er Vice-Président de l’AMIF, Emmanuel Lamy, Maire de Saint-Germain-en-Laye et Vice-Président de l’AMIF, ainsi que Sébastien Meurant, Maire de Saint-Leu-la-Forêt et Vice-Président de l’AMIF, ont défendu les propositions des Maires d’Ile-de-France en y exprimant leurs inquiétudes quant à la réforme. Devant les rapporteurs des groupes de travail des deux chambres, l’AMIF a, notamment, plaidé pour une simplification des aides de l’Etat qui privilégierait une approche globale des dotations et une redéfinition de la dotation de centralité excluant l’échelon intercommunal. Les Maires franciliens ont également proposé la création d’indices de bonne gestion, afin de prendre en compte le travail mené par les communes vertueuses et d’encourager les efforts de tous les élus.

L'AMIF participe aux groupes de travail du Sénat et de l'Assemblée nationale sur la réforme de la DGF

L'AMIF participe aux groupes de travail du Sénat et de l'Assemblée nationale sur la réforme de la DGF

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn