Référents de la Commission Finances, fiscalité

Romain COLAS, Maire de Boussy-Saint-Antoine (91) - @romaincolas ‏

Cadre territorial Romain Colas, décide de s’orienter vers l’action publique, puis en 2003 il exercera les fonctions de chef de cabinet auprès de François Lamy, Député-Maire de Palaiseau. Parallèlement il s’engage dans le militantisme associatif et politique et adhère au Parti Socialiste. En 2008, il est élu Maire de Boussy-Saint-Antoine et devient à 28 ans le plus jeune Maire de l’Essonne. En Juillet 2014, Thierry Mandon entre au gouvernement, Romain Colas devient Député de la 9ème circonscription de l’Essonne jusqu’en juin 2017. En 2016, il est rapporteur du Projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique dite « Loi Sapin 2 ». Il est notamment reconnu pour son action en matière de moralisation de la vie publique et économique et son engagement pour les moyens dévolus aux armées.

SophieMerchatreferentecommissionfinancesSophie MERCHAT, Première Adjointe au Maire d'Enghien-les-Bains déléguée aux Finances, Commerces et à l'Économie Locale (95)

Titulaire d'une Maîtrise de Droit et après 13 ans comme Inspecteur des Impôts à la Direction Générale des Finances Publiques, elle est journaliste spécialisée dans la rédaction fiscale de la Revue Fiduciaire depuis le 1er juin 1995 et rédacteur en chef du Feuillet hebdomadaire.
Dans le cadre de son activité rédactionnelle, elle est notamment chargée des impôts locaux, ce qui l'a conduit à suivre tout particulièrement la réforme de la taxe professionnelle et la révision des valeurs locatives des locaux commerciaux.
Engagée au niveau local depuis 1990 d'abord en tant que Présidente de la Symphonie municipale d'Enghien-les-Bains puis en mars 2001 en tant que Conseiller municipal à la commissions Finances et Culture et depuis 2014 en tant que 1ère adjointe au Maire chargée des Finances, du commerce et de l'économie locale et conseiller communautaire CAVAM jusqu'en 2016.

 

 

Finances, fiscalité

#JAIMEMACOMMUNE - Sébastien Meurant, Maire de Saint-Leu-la-Forêt

 

Sébastien Meurant, Maire de Saint-Leu-la-Forêt et Vice-Président de l’AMIF,
appelle à faire cause commune le 19 septembre

« Les dotations d’État ont atteint un niveau inimaginable ! Pour la ville de Saint-Leu-la-Forêt, c’est deux millions d’euros en moins aujourd’hui et autant d’investissements nécessaires dont le financement est compromis. Si l’ État s’entête à ne pas étaler davantage dans le temps la baisse des dotations, et ajoute constamment des charges supplémentaires (comme ce fut le cas avec la réforme des rythmes scolaires), c’est la pérennité même des services publics de proximité qui sera menacée.

L’État est en train de désinvestir les collectivités de leurs missions de service public et cela dans un total mépris de l’intérêt général. Car ce sont les communes qui, en premier lieu, ont à gérer les problématiques de vie quotidienne : qu’il s’agisse de sécurité, de travail, d’éducation, de social, de loisirs ou de transport. Ce sont d’abord aux communes qu’on reconnait l’organisation de la cité. On ne peut donc les priver davantage des subsides qui leurs sont essentiels pour tenir leur rôle. Plus que jamais les villes ont besoin de moyens adaptés pour répondre aux besoins de leurs administrés ! »

 

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn