Référents de la Commission Environnement

Catherine CASEL, Adjointe au Maire déléguée aux Espaces verts, au Développement durable, à la Vie associative, Villejuif (94)

Catherine Casel est une militante passionnée par l’écologie depuis plus de 20 ans.
Après plusieurs mandats dans l’opposition, elle est élue Adjointe au Maire pour l’Environnement, les déchets, le développement durable et, récemment, les espaces verts.
Habitant Villejuif depuis 25 ans, elle fait partie de nombreuses associations et en a crée 5 dont une aMaP (association pour le Maintien d'une agriculture Paysanne), Quatraire (recyclage) et Herbes folles (végétaliser).
Malgré le manque de moyens, elle essaye de faire de sa ville une ville plus verte, plus agréable à vivre et moins polluée en lançant un nouveau projet « Villejuif se met au vert avec vous » qui fait participer les habitants à l’amélioration de leur ville.

Christian LECLERC, Maire de Champlan (91)

Dès 1992, au sein de l’association de Protection de l’environnement de Champlan dont il deviendra le Président, Christian Leclerc s’est engagé en faveur du développement durable et de l’environnement. En 2001, il devient conseiller municipal à Champlan, puis Adjoint au Maire en charge de l’Environnement. En 2008, il est élu Maire et, parallèlement, Vice-Président en charge de l’Environnement de la communauté d’agglomération Europ’Essonne (14 communes, 150 000 habitants). En janvier 2016, suite à la création de la communauté Paris-Saclay (27 communes, 302 000 habitants), il est nommé conseiller délégué en charge de la Protection de l’environnement (air, bruit, ondes électromagnétiques), de la Prévention des risques et des liaisons douces.
Avec son équipe, Christian Leclerc a eu pour objectif de garantir un environnement préservé à Champlan, ville engagée dans le développement durable, la qualité de l’air et la diminution des gaz à effets de serre. Attaché à promouvoir les transports publics, il obtient la création d’une gare dans le projet de tram-train Massy-Evry prévue en 2019. Attaché à la défense des petites communes, notamment depuis la mise en place des intercommunalités, le Maire a initié de nombreux travaux sur l’environnement.

Commission Environnement - Séance 1 - Jeudi 13 octobre 10h

La première séance de la Commission Environnement de l'AMIF a eu lieu jeudi 13 octobre à 10h dans les locaux de l'Association. Cette séance a porté sur le thème "Les élus locaux engagés dans la lutte contre les dépôts sauvages". Le Conseil Régional d'Ile-de-France est venu présenter son plan "Ile-de-France propre".

Commission Environnement - Séance 1 - Jeudi 13 octobre 10h

Retrouvez ci-dessous la note préparatoire à cette séance :

Les élus de la Commission Environnement ont accueilli Anne-Sophie de Kerangal, Responsable du service "prévention et gestion des déchets" de l'Unité Aménagement durable de la Région Ile-de-France, et Emilie Belot, Chargée de mission déchets Plans Régionaux d'Elimination des Déchets d'Activités de Soins (PREDAS) de l'Unité Aménagement durable de la Région Ile-de-France.

Commission Environnement - Séance 1 - Jeudi 13 octobre 10h

Retrouvez ci-dessous la présentation du Conseil Régional d'Ile-de-France :

Le rapport Ile-de-France propre :

Notice explicative et règlement du fonds propreté :

Notice explicative de soutien aux équipements de collecte :

Dossier "demande de subventions fonds propreté" :