Référents de la Commission Environnement

Catherine CASEL, Adjointe au Maire déléguée aux Espaces verts, au Développement durable, à la Vie associative, Villejuif (94)

Catherine Casel est une militante passionnée par l’écologie depuis plus de 20 ans.
Après plusieurs mandats dans l’opposition, elle est élue Adjointe au Maire pour l’Environnement, les déchets, le développement durable et, récemment, les espaces verts.
Habitant Villejuif depuis 25 ans, elle fait partie de nombreuses associations et en a crée 5 dont une aMaP (association pour le Maintien d'une agriculture Paysanne), Quatraire (recyclage) et Herbes folles (végétaliser).
Malgré le manque de moyens, elle essaye de faire de sa ville une ville plus verte, plus agréable à vivre et moins polluée en lançant un nouveau projet « Villejuif se met au vert avec vous » qui fait participer les habitants à l’amélioration de leur ville.

Christian LECLERC, Maire de Champlan (91)

Dès 1992, au sein de l’association de Protection de l’environnement de Champlan dont il deviendra le Président, Christian Leclerc s’est engagé en faveur du développement durable et de l’environnement. En 2001, il devient conseiller municipal à Champlan, puis Adjoint au Maire en charge de l’Environnement. En 2008, il est élu Maire et, parallèlement, Vice-Président en charge de l’Environnement de la communauté d’agglomération Europ’Essonne (14 communes, 150 000 habitants). En janvier 2016, suite à la création de la communauté Paris-Saclay (27 communes, 302 000 habitants), il est nommé conseiller délégué en charge de la Protection de l’environnement (air, bruit, ondes électromagnétiques), de la Prévention des risques et des liaisons douces.
Avec son équipe, Christian Leclerc a eu pour objectif de garantir un environnement préservé à Champlan, ville engagée dans le développement durable, la qualité de l’air et la diminution des gaz à effets de serre. Attaché à promouvoir les transports publics, il obtient la création d’une gare dans le projet de tram-train Massy-Evry prévue en 2019. Attaché à la défense des petites communes, notamment depuis la mise en place des intercommunalités, le Maire a initié de nombreux travaux sur l’environnement.

Commission Environnement - Séance 3 - Mardi 10 novembre 9h

Du 30 novembre au 11 décembre, la France accueillera la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21), sur le site du Bourget. Le futur texte, émanant de la COP21, devra remplacer, à partir de 2020, le protocole de Kyoto, qui était uniquement destiné aux pays développés.

Le dernier rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), publié en novembre, est très alarmiste. Il prévoit une hausse des températures de 0,3 à 4,8°C d’ici 2100 provoquant une perte de 30% de la biodiversité, la montée des eaux ou encore la multiplication des événements climatiques extrêmes.

Face à l’urgence climatique, 196 pays doivent s’entendre sur un accord contraignant et universel pour limiter à 2°C le réchauffement climatique par rapport à l’ère préindustrielle. Ce sommet est considéré comme celui de la dernière chance.

Commission Environnement - Séance 3 - Mardi 10 novembre 9h

La Commission Environnement de l'AMIF, présidé par Stéphane Beaudet, Président de l'AMIF et Maire de Courcouronnes, s'est penché sur la question du rôle à jouer des Maires d'Ile-de-France dans la COP 21.