Référents de la Commission Environnement

Catherine CASEL, Adjointe au Maire déléguée aux Espaces verts, au Développement durable, à la Vie associative, Villejuif (94)

Catherine Casel est une militante passionnée par l’écologie depuis plus de 20 ans.
Après plusieurs mandats dans l’opposition, elle est élue Adjointe au Maire pour l’Environnement, les déchets, le développement durable et, récemment, les espaces verts.
Habitant Villejuif depuis 25 ans, elle fait partie de nombreuses associations et en a crée 5 dont une aMaP (association pour le Maintien d'une agriculture Paysanne), Quatraire (recyclage) et Herbes folles (végétaliser).
Malgré le manque de moyens, elle essaye de faire de sa ville une ville plus verte, plus agréable à vivre et moins polluée en lançant un nouveau projet « Villejuif se met au vert avec vous » qui fait participer les habitants à l’amélioration de leur ville.

Christian LECLERC, Maire de Champlan (91)

Dès 1992, au sein de l’association de Protection de l’environnement de Champlan dont il deviendra le Président, Christian Leclerc s’est engagé en faveur du développement durable et de l’environnement. En 2001, il devient conseiller municipal à Champlan, puis Adjoint au Maire en charge de l’Environnement. En 2008, il est élu Maire et, parallèlement, Vice-Président en charge de l’Environnement de la communauté d’agglomération Europ’Essonne (14 communes, 150 000 habitants). En janvier 2016, suite à la création de la communauté Paris-Saclay (27 communes, 302 000 habitants), il est nommé conseiller délégué en charge de la Protection de l’environnement (air, bruit, ondes électromagnétiques), de la Prévention des risques et des liaisons douces.
Avec son équipe, Christian Leclerc a eu pour objectif de garantir un environnement préservé à Champlan, ville engagée dans le développement durable, la qualité de l’air et la diminution des gaz à effets de serre. Attaché à promouvoir les transports publics, il obtient la création d’une gare dans le projet de tram-train Massy-Evry prévue en 2019. Attaché à la défense des petites communes, notamment depuis la mise en place des intercommunalités, le Maire a initié de nombreux travaux sur l’environnement.

Commission Environnement - Séance 2 - Mardi 20 octobre 14h

En France, entre 90 et 140 kg de nourriture par habitant sont perdus chaque année sur l’ensemble de la chaîne (de la production à la consommation). Chaque Français jette entre 20 et 30 kg de denrées, dont 7 kg encore emballées ; ce qui représente une perte économique évaluée entre 12 et 20 milliards d’euros par an.

En 2015, Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, s’est attaquée au problème du gaspillage principalement dans le secteur industriel. Par un amendement de la loi de Transition énergétique, les moyennes et grandes surfaces avaient l’obligation de mettre systématiquement en place une convention entre le magasin et les associations caritatives qui voulaient récupérer des denrées alimentaires avant la date limite de consommation. Mais, cette décision a été retoquée par le Conseil constitutionnel. Si de nombreux progrès sont à faire dans le secteur agro-alimentaire, les données montrent néanmoins que la grande distribution n’est responsable directement que de 5 à 10% du gaspillage alimentaire, contre 15% pour la restauration et 70% pour les ménages.

Commission Environnement - Séance 2 - Mardi 20 octobre 14h

Retrouvez ci-dessous la note préparatoire de la deuxième séance de la Commission Environnement :

Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de la deuxième séance de la Commission Environnement :

La Commission Environnement s'est réunie autour de Flore Berlingen, Directrice de l'Association Zero Waste France, et d'Agnès Banazuk, Coordinatrice du Réseau Prévention et Gestion des Déchets de France Nature Environnement.