Son histoire

Son histoire

creationAvant 1983, l'Union des Maires de l'Agglomération Parisienne (l'UMAP) était la seule instance représentative des élus de la petite couronne. Présidée par Jacques CARAT, elle était composée d'élus de toutes tendances politiques.

En 1983, les élections municipales ayant changé le paysage politique local, l'UMAP a procédé, lors d'une Assemblée Générale, à l'élection de son nouveau Président. C'est alors que Roland NUNGESSER, ancien Ministre et Député du Val-de-Marne, fut élu, avec à ses côtés Claude PERNES comme Trésorier.

Dans ce nouveau contexte politique, les élus de gauche ont quitté l'UMAP pour créer leur propre association. L'UMAP alors n'était plus pluraliste.

C'est en 1990 que l'UMAP fut transformée en AMIF (Association des Maires de l'Ile-de-France), regroupant l'ensemble des élus de la grande et de la petite couronne, pour lutter contre le Schéma Directeur de l'Ile-de-France présenté par Michel ROCARD.

Créée en 1990, l'A.M.I.F. est devenue en quelques années un acteur incontournable de la région capitale.

L'Association des Maires de l'Ile-de-France (A.M.I.F.) a été présidée par Claude PERNES, Conseiller Régional d'Ile-de-France et Maire de Rosny-sous-Bois de 1995 à 2010 auquel a succédé M. Michel TEULET, Conseiller Général de la Seine Saint Denis et Maire de Gagny (93). C'est désormais Stéphane BEAUDET, Maire de Courcouronnes et conseiller régional qui préside l'association.

Totalement pluraliste (cf. composition du Bureau ) et répondant aux attentes des communes franciliennes, en quête d'une structure de concertation et d'information à l'échelon régional, l'A.M.I.F. assure un rôle de représentation des élus locaux et participe au dynamisme régional.

Forte de sa représentativité et de sa structure interdépartementale, qui lui confère un rôle de porte-parole des Maires de l'Ile-de-France dans le débat régional, l'A.M.I.F. intervient comme un interlocuteur privilégié sur les grandes questions qui conditionnent l'avenir de la région, voire du pays.

Partenaire actif de l'Etat et des collectivités territoriales, l'A.M.I.F. aborde tous les sujets essentiels à la vie des municipalités en apportant un éclairage particulier : l'aménagement du territoire, les transports, l'éducation, la culture, la fiscalité, la formation, l'emploi, la politique de la ville, l'urbanisme et l'environnement etc... autant de secteurs qui permettent aux élus de faire entendre leur voix et de donner leur avis sur le développement de la région-capitale, appelée à jouer un rôle moteur au sein de l'Union européenne.

Commissions, colloques, débats, voyages d'études, échanges d'informations avec les différentes associations et fondations d'élus au niveau national et international. L'A.M.I.F. se donne les moyens d'atteindre ses objectifs en partenariat avec les institutionnels publics et privés (Etat, Ministères, Conseil Régional d'Ile-de-France, AMF, Grands groupes, PME ...)

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn