Les partenaires institutionnels de l'AMIF

Société du Grand Paris

societe du grand paris

La Société du Grand Paris (SGP) est chargée de concevoir et réaliser le Réseau de Transport Public du Grand Paris (RTGP), appelé Grand Paris Express, de conduire les opérations d’aménagement ou de construction liées au RTGP, de porter son financement, ou d’organiser les relations entre la Société du Grand Paris et les autres acteurs concernés par le projet comme la RATP, le STIF, la SNCF, les élus, etc.

La SGP est un établissement public placé sous la tutelle des Ministères du Logement et de l’Egalité des territoires, de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, de l’Economie, du Redressement productif, du Numérique, des Finances et des Comptes publics.

La Société a établi la conception et l’élaboration des projets d’infrastructures composant le réseau de transport public du Grand Paris. Elle doit ainsi assurer :
- la construction des lignes, ouvrages et installations fixes ;
- la construction et l’aménagement des gares, y compris d’interconnexion ;
- l’acquisition des matériels roulants conçus pour parcourir ces infrastructures.

Un de ses rôles consiste à assister le préfet de la région Ile-de-France dans la préparation et la mise en cohérence des contrats de développement territorial. Son conseil de surveillance formule des avis destinés au préfet de Région pour la préparation et la mise en cohérence de ces contrats.
Le réseau du Grand Paris doit s’articuler autour de 19 Contrats de Développement Territorial (CDT) définis et réalisés conjointement par l’Etat, les communes et les intercommunalités accueillant ou non une gare du Grand Paris. Ces contrats couvrent différentes thématiques : urbanisme, logement, transport et déplacements, développement économique, développement sportif et culturel, protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, des paysages et des ressources naturelles.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs activités sur : http://www.societedugrandparis.fr et les suivre sur : @GdParisExpress