Les partenaires institutionnels de l'AMIF

Atelier International du Grand Paris

atelier international du grand parisA la suite de la consultation internationale de 2008 intitulée « Le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne », l’Atelier International du Grand Paris (AIGP) a été créé dans le but de poursuivre et développer les réflexions des architectes, urbanistes, chercheurs et experts.

L’AIGP revêt la forme d’un Groupement d’Intérêt Public. Sa gouvernance associe à parité l’Etat (Ministère de la Culture et de la Communication, Ministère du Logement et de l’Egalité des Territoires, Préfecture de Paris et d’Ile-de-France) et les collectivités territoriales (Ville de Paris, Région Ile-de-France, syndicat Paris Métropole, AMIF).
L’AIGP met en œuvre des actions de recherche, de développement, de valorisation et d’animation liées aux enjeux du Grand Paris.

L’AIGP a pour mission de :
- Réaliser ou faire réaliser toutes études éclairant les choix relatifs à l’aménagement, à l’architecture et à l’urbanisme, travailler sur la dimension métropolitaine et innovante des projets qui se situent dans la dynamique du Grand Paris et aux modalités de leurs transcriptions ;
- Faire partager au plus grand nombre les résultats de ces travaux pour permettre aux citoyens de mieux s’approprier les enjeux métropolitains.

Tout au long de l’année, l’AIGP organise des séminaires abordant de multiples thématiques liées aux enjeux du Grand Paris telles que le climat, les migrations, l’architecture, l’habitat, la mobilité ou encore l’économie.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de leurs activités sur : http://www.ateliergrandparis.fr et les suivre sur : @AIGrandParis