Actualités

Visite du port multi-activités de l’entreprise CEMEX

Lundi 11 juillet 2016, les élus de l’AMIF ont eu le plaisir de découvrir les activités de l’entreprise CEMEX, acteur majeur dans l’industrie des matériaux de construction, via de découvrir le port multi-activités situé sur le Port Tolbiac (13ème arrondissement de Paris). Le Directeur Général des activités Granulats de CEMEX, Jean BERGOUIGNAN a assuré cette visite technique, en présentant toutes les spécificités de ce site stratégique tout en répondant aux nombreuses questions posées par les élus.

CEMEX, acteur de premier plan du béton prêt à l’emploi et des granulats, est très investie sur le chantier du Grand Paris. Sur ce projet, l’entreprise apporte aux élus son expertise sur la question majeure des flux logistiques, notamment entre l’apport des matériaux de construction et l’évacuation des déblais. Elle entretient un lien historique avec le transport fluvial sur le bassin de la Seine. Grâce à une flotte d’envergure, des ports situés sur des emplacements stratégiques et des centrales placées à proximité des voies d’eau, CEMEX propose sur l’ensemble de l’Ile-de-France une solution de transport globale alliant performances économiques et respect de l’environnement.

Comme Jean BERGOUIGNAN l’a expliqué aux élus franciliens, tous les sites de CEMEX répondent à la norme ISO 14 00 veillant à la gestion écologique de l’entreprise ainsi qu’à la charte environnementale de l’Union Nationale des Industries de Carrières Et matériaux de construction (UNICEM). Le Port de Tolbiac en a témoigné. Le surplus d’eau utilisé pour la fabrication du béton est constamment recyclé. Le site a été réaménagé, il y a quelques années, en concertation avec le voisinage pour éviter les nuisances visuelles et sonores. Ainsi, une fois fermé, le port est accessible à tous les riverains qui peuvent venir pour profiter des bords de Seine.

Pour partager cet article sur les réseaux sociaux :

Submit to FacebookSubmit to Google BookmarksSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn